← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bissy-sous-Uxelles

Résumé du premier tour

Les habitants de Bissy-sous-Uxelles étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales était de 53,33 % alors qu'elle atteignait 85,71 % en 2014 (baisse de -32,38 points). La mobilisation des citoyens de la Saône-et-Loire a baissé au regard du scrutin précédent (72,45 % contre 56,50 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit ainsi emporter au moins la moitié des voix exprimées et plus de 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Bissy-sous-Uxelles ont-ils choisis au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Bissy-sous-Uxelles (71) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Laëtitia Urbaniak qui se hisse en première position après le premier tour des élections municipales : elle obtient 100 % des suffrages. Concernant Antoine Martin et Jean-Claude Schietse, ils emportent 96,87 % des voix. Le résultat élevé de plusieurs candidats, comme Lilian Flattot (93,75 %), David Morlet (93,75 %), Michelle Pepe (93,75 %) et Gérard Bruet (90,62 %), leur a également garanti un siège au conseil.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera désigné parmi les nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Bissy-sous-Uxelles

Abstention : 46.67% Participation : 53.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laëtitia URBANIAK, 100%



    Laëtitia URBANIAK

    100 %

    32 votes

  • Antoine MARTIN, 96.87%



    Antoine MARTIN

    96.87 %

    31 votes

  • Jean-Claude SCHIETSE, 96.87%



    Jean-Claude SCHIETSE

    96.87 %

    31 votes

  • Lilian FLATTOT, 93.75%



    Lilian FLATTOT

    93.75 %

    30 votes

  • David MORLET, 93.75%



    David MORLET

    93.75 %

    30 votes

  • Michelle PEPE, 93.75%



    Michelle PEPE

    93.75 %

    30 votes

  • Gérard BRUET, 90.62%



    Gérard BRUET

    90.62 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants32 inscrits 53.33%
  • Abstentionnistes28 inscrits 46.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bissy-sous-Uxelles : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Qui sont les candidats à Bissy-Sous-Uxelles pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Michelle Pepe ne veut pas lâcher la mairie de Bissy-Sous-Uxelles et se représente. Gérard Bruet se porte lui aussi candidat. Également dans la course pour ces élections, Lilian Flattot, Antoine Martin, David Morlet, Jean-Claude Schietse et Laëtitia Urbaniak.

Pour information : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir obtenu les voix de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bissy-sous-Uxelles ?

Le conseil municipal sortant de Bissy-sous-Uxelles remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Bissy-sous-Uxelles ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les électeurs. Les Bissellois ont misé sur Lilian Flattot, Dominique Nouveau, Gaëlle Provensal-Raoux, Paul Chambers et Michelle Pepe pour accompagner Laetitia Urbaniak et Jean-Claude Schietse dans leur tâche de les administrer.
À noter : 54 citoyens ont décidé d'aller voter, parmi les 63 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, de nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celui des Municipales de 2008 (85,94 %), ce taux de participation sous-entend une baisse.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Alors que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. À Bissy-sous-Uxelles, les résultats recensés au premier tour des Présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
La fin du premier tour place dans les meilleurs scores Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 27,5 % des suffrages) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 20 % des voix), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 17,5 % des votes. À Bissy-sous-Uxelles, 75 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. 40 Bissellois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (75,47 %) tandis que la participation en 2012 était de 84,13 %. On remarque ainsi une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Europe Écologie, avec 25,93 % des votes, et La République en Marche avec Renaissance avec 22,22 % des suffrages.

Quelques informations sur Bissy-sous-Uxelles

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Bissy-sous-Uxelles.

De quels horizons viennent les habitants de Bissy-sous-Uxelles ?

Côté démographie, Bissy-sous-Uxelles, un hameau de Saône-et-Loire, compte 68 habitants. On trouve dans la Communauté de Communes Entre Saône et Grosne, aux côtés de Bissy-sous-Uxelles, les villes d'Étrigny, Cormatin ou bien Gigny-sur-Saône. Les résidents bissellois restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 25 % ont entre 55 et 64 ans. Assez conséquente, la proportion d'immigration est de 8,57 % à Bissy-sous-Uxelles.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Bissy-sous-Uxelles à un niveau de vie de qualité ?

Ces statistiques permettent d'analyser le marché de l'emploi à Bissy-sous-Uxelles. Environ 34 Bissellois travaillent. Ils constituent 50 % de la population. La ville comprend principalement des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés (50 %). Si 8 % de la population en âge de travailler est en demande d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier bissellois restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les locations représentent environ 11 % du marché bissellois concernant les maisons non HLM de 3 pièces et moins de 3 % pour les appartements non HLM de 2 pièces. Les Bissellois s'avèrent en effet environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre environ 22 % d'une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Bissy-sous-Uxelles ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Bissellois. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 10 enfants de 0 à 15 ans.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.