Résumé du premier tour

Les citoyens de Saules sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les dernières mesures quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 46,30 %. Dans le département de la Saône-et-Loire, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (72,45 % contre 56,50 % cette année).

Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saules ?

Les électeurs de Saules (71) apprennent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 11 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Vincent Lussiaud s'impose grâce à 100 % des voix. Agnès Badel-Dufour, Pierre Ferreux, Céline Lefrère et Pascal Theureau ont pu compter sur le soutien de 98 % des votants. Certains élus, au nombre desquels figurent Jean-Francois Guierdet (96 %), Charly Dubillard (94 %), Martine Blandenet (88 %), Adrian Valette (86 %), Genevieve Florence Coulon (84 %) et Edmond Valette (82 %), ont aussi obtenu une proportion élevée des votes.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saules

Abstention : 53.7% Participation : 46.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent LUSSIAUD, 100%



    Vincent LUSSIAUD

    100 %

    50 votes

  • Agnès BADEL-DUFOUR, 98%



    Agnès BADEL-DUFOUR

    98 %

    49 votes

  • Pierre FERREUX, 98%



    Pierre FERREUX

    98 %

    49 votes

  • Céline LEFRÈRE, 98%



    Céline LEFRÈRE

    98 %

    49 votes

  • Pascal THEUREAU, 98%



    Pascal THEUREAU

    98 %

    49 votes

  • Jean-Francois GUIERDET, 96%



    Jean-Francois GUIERDET

    96 %

    48 votes

  • Charly DUBILLARD, 94%



    Charly DUBILLARD

    94 %

    47 votes

  • Martine BLANDENET, 88%



    Martine BLANDENET

    88 %

    44 votes

  • Adrian VALETTE, 86%



    Adrian VALETTE

    86 %

    43 votes

  • Genevieve Florence COULON, 84%



    Genevieve Florence COULON

    84 %

    42 votes

  • Edmond VALETTE, 82%



    Edmond VALETTE

    82 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 122 habitants
  • 108 inscrits
  • Votants50 inscrits 46.3%
  • Abstentionnistes58 inscrits 53.7%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saules : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Saules : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Edmond Valette est le maire actuel et se représente. Agnès Badel-Dufour se présente aux Municipales 2020. Martine Blandenet, Genevieve Florence Coulon, Charly Dubillard, Pierre Ferreux, Jean-Francois Guierdet, Céline Lefrère, Vincent Lussiaud, Pascal Theureau et Adrian Valette seront aussi candidats aux prochaines élections.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour alors accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saules ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les résidents de Saules choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut évidemment être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Saules avaient été élus. Marion Villar, Amandine Dousson et Céline Lefrère étaient les candidates choisies par les Saulais. Avec Mohamed Ben Chaïb, Agnès Badel, Jacques Salles, Isabelle Gobron mais aussi Guillaume Selle et Monique Vaillant, elles avaient pour tâche de gérer la ville.
Retour sur le taux de participation : assez peu d'électeurs sont allés voter. En effet, seuls 74 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 111 noms. De fait, on assiste à une forte baisse en regard de la participation des élections municipales de 2008, qui affichait 75,45 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente aux dernières élections ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. On souligne que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Saules étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle du pays.
Les candidats en tête au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 23,68 % des suffrages, suivi par Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise et En marche !) avec 19,74 %. Le choix s'est fait au second tour : les habitants de Saules ont élu Emmanuel Macron à 70 %. La part de votants parmi les habitants de Saules s'élevait à 80 au second tour, soit 74,77 % de participation.

Quelques informations sur Saules

Élections municipales : les citoyens de Saules devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Portrait : les résidents de Saules

Avec 128 résidents, Saules est un petit village de Saône-et-Loire. La Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise rassemble Saules avec plusieurs municipalités voisines, telles que Collonge-en-Charollais, Cersot ou bien Marcilly-lès-Buxy. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,73 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Saules est une ville assez cosmopolite, 8,80 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Saules : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Le taux d'emploi de la population de Saules est visible dans les statistiques qui suivent. Les Saulais sont en majeure partie des professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (50,85 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 63 et constituent 49,60 % des habitants. Les hommes sont particulièrement touchés par le chômage dans l'agglomération saulaise. En effet, sur 6 % de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian est de 20 568 € par an à Saules. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (8 %) ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces (environ 2 %). Concernant l'achat d'une habitation, on peut noter que les maisons de 4 pièces intéressent un peu plus du quart des propriétaires lorsqu'environ 28 % optent pour une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saules ?

Les infrastructures manquent un peu à Saules pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec ses 16 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saules, il est évident que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Saules, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.