← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Privé

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Saint-Privé se sont rendus aux urnes pour les municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des municipales atteignait 73,24 %. Elle était cette année de 63,75 %, ce qui équivaut à une baisse (-9,49 points) du taux de participation. Dans le département de la Saône-et-Loire, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (72,45 % contre 56,50 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas accordée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les suffrages d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

À Saint-Privé, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Saint-Privé (71). Antonio Baretella arrive en tête au premier tour des municipales, en réunissant 95,74 % des votes. Jeanne-Laure Mariller Proudhon, Nicolas Rollin et Christian Trottmann reçoivent les voix de 93,61 % des votants. Les suffrages exprimés ont privilégié, par ailleurs, Frédéric Foret (91,48 %), Michel Gilbert (87,23 %) et Christophe Lamor (87,23 %).

Suite à la comptabilisation des suffrages, il a été établi que, dans ce hameau, il y a eu des bulletins blancs (1,96 %) et des bulletins nuls (5,88 %).

Ayant été désignés, les membres du conseil municipal sont conviés à élire – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Saint-Privé

Abstention : 36.25% Participation : 63.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Antonio BARETELLA, 95.74%



    Antonio BARETELLA

    95.74 %

    45 votes

  • Jeanne-Laure MARILLER PROUDHON, 93.61%



    Jeanne-Laure MARILLER PROUDHON

    93.61 %

    44 votes

  • Nicolas ROLLIN, 93.61%



    Nicolas ROLLIN

    93.61 %

    44 votes

  • Christian TROTTMANN, 93.61%



    Christian TROTTMANN

    93.61 %

    44 votes

  • Frédéric FORET, 91.48%



    Frédéric FORET

    91.48 %

    43 votes

  • Michel GILBERT, 87.23%



    Michel GILBERT

    87.23 %

    41 votes

  • Christophe LAMOR, 87.23%



    Christophe LAMOR

    87.23 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants51 inscrits 63.75%
  • Abstentionnistes29 inscrits 36.25%
  • Votes blancs1 inscrits 1.96%

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Privé : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Privé ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Saint-Privé, tenue par Antonio Baretella, voit son maire se présenter à sa réélection. De la même manière, Frédéric Foret a confirmé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal suite aux élections municipales 2014. Ils sont également candidats : Michel Gilbert, Christophe Lamor, Jeanne-Laure Mariller Proudhon, Nicolas Rollin et Christian Trottmann.

Rapide rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux critères : parvenir à une majorité absolue et récolter les voix d'au minimum un quart des administrés inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut obtenir une majorité relative pour être élu et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Privé ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Saint-Privé sera connu. Quelles conditions faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois, et également choisir des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Saint-Privé : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Saint-Privatiens s'étaient fiés à Nicolas Rollin et Jean-François Genevois pour diriger leur ville. Ils étaient épaulés par Antonio Baretella, Jean-Claude Bernasconi, Michel Gilbert, Frédéric Foret et Christophe Lamor.
Lors des élections, d'assez nombreux résidents ont voté. En effet, 50 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 71 inscrits. Lorsque l'on compare aux résultats obtenus aux précédentes Municipales de 2008 (80 %), il se dégage donc une forte baisse de la participation.

Une évolution identique s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

On relève plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Si l'on confronte les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la municipalité de Saint-Privé, on observe qu'ils ont été différents de ceux recensés sur l'ensemble de l'Hexagone.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 28,33 % des suffrages), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 21,67 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20 % des voix). Peu d'hésitation pour les habitants de Saint-Privé au deuxième tour, puisqu'ils ont été 52,83 % à voter pour Emmanuel Macron. À noter : le taux de participation était de 77,5 %.
Europe Écologie a obtenu un score de 15,79 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 31,58 % des votes.

Saint-Privé : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Comment peut-on caractériser les habitants de Saint-Privé ?

La ville de Saint-Privé est une commune de Saône-et-Loire. 82 personnes habitent dans cette ville. Le rassemblement de la Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise a donné la possibilité de lier des communes comme Saint-Gengoux-le-National, Marcilly-lès-Buxy ou également Cersot à ce hameau. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 33,87 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. 4,44 %, c'est la part d'immigrés à Saint-Privé. Un taux peu important.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Privé ?

Avec les chiffres suivants, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Saint-Privé. 54,44 %, c'est le pourcentage des actifs à Saint-Privé. Près de 40 Saint-Privatiens travaillent, parmi lesquels 70 % comme professions intermédiaires et employés. Environ 10 % des résidents saint-privatiens actifs sont en demande d'emploi, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier saint-privatien, consultez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Les locations sont de moins de 5 % concernant les maisons non HLM de 2 pièces et de plus de 2 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché saint-privatien. Autour de 27 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont environ 27 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Saint-Privé et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Privé manquent un peu. De par ses 10 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Privé comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.