← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Laurent-d'Andenay

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Saint-Laurent-d'Andenay. Peu de personnes se sont rendues aux urnes (40,52 %), l'épidémie de coronavirus ayant vraisemblablement incité les électeurs à rester chez eux. Le taux de participation suscité par ce scrutin à l'échelle départementale (Saône-et-Loire), de 56,50 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré lors de l'élection précédente (72,45 %).

Les sièges du conseil sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Premier tour des municipales 2020 à Saint-Laurent-d'Andenay : quels sont les résultats ?

À Saint-Laurent-d'Andenay (71), l'ensemble des 15 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Félix Moreno, fort de 100 % des votes, qui arrive en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (6,77 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (16,13 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Laurent-d'Andenay

Abstention : 59.48% Participation : 40.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Félix Moreno, 100%

    Félix Moreno

    UNE ENERGIE NOUVELLE POUR SAINT LAURENT

    100 %

    239 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1070 habitants
  • 765 inscrits
  • Votants310 inscrits 40.52%
  • Abstentionnistes455 inscrits 59.48%
  • Votes blancs21 inscrits 6.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Laurent-d'Andenay : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Qui sont les candidats de la ville de Saint-Laurent-D'Andenay ? Vous le découvrirez sur cette page.

Qui, à Saint-Laurent-D'Andenay, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Saint-Laurent-D'Andenay : Félix Moreno, maire actuel de Saint-Laurent-D'Andenay, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "UNE ENERGIE NOUVELLE POUR SAINT LAURENT".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Laurent-d'Andenay ?

Les habitants de Saint-Laurent-d'Andenay auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Saint-Laurent-d'Andenay ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été choisis, par un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la majeure partie des municipalités françaises, à Saint-Laurent-d'Andenay. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste LISTE D'UNION POUR LA GESTION MUNICIPALE, affiliée à la Droite, avait décroché 15 sièges sur les 15 disponibles.
D'ordinaire assez élevée, la participation a connu une forte baisse lors des précédentes élections, où elle était de 66,75 %. Aux élections municipales de 2008, le taux de participation s'élevait à 73,56 %.

Est-il possible que cette évolution ait été visible lors des précédents scrutins ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent identiques à ceux des Présidentielles de 2017. On relève une différence dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 23,98 % des suffrages, mais Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part réunissaient respectivement 24,92 % et 24,45 % des votes. Le choix s'est fait au second tour : les résidents de Saint-Laurent-d'Andenay ont élu Emmanuel Macron à 62,92 %. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Saint-Laurent-d'Andenay, cette tendance a été assez différente : ils ont été 647 électeurs à s'être déplacés (83,27 %) contre 88,01 % en 2012.
15 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 30,26 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
On en apprendra plus sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Saint-Laurent-d'Andenay : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Saint-Laurent-d'Andenay : comment est sa population ?

Avec 1 019 habitants, Saint-Laurent-d'Andenay est un village de Saône-et-Loire. Aux côtés de Saint-Laurent-d'Andenay, on retrouve Saint-Vallier, Montcenis ou également Le Creusot. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,82 % ont entre 55 et 64 ans. Selon les chiffres, Saint-Laurent-d'Andenay s'avère assez concernée par l'immigration, à raison de 7,97 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Laurent-d'Andenay ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Saint-Laurent-d'Andenay ? 48,44 % des habitants de la commune exercent un travail (493 individus). Parmi ces derniers, 62,79 % sont des employés et professions intermédiaires. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans la commune. En effet, presque 10 % de la population est au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
Les résidents de Saint-Laurent-d'Andenay touchaient en moyenne 20 088 € par an en 2016 – par rapport à 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les habitants de la commune ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Sur le marché de l'immobilier, les biens les plus loués sont les appartements HLM de 3 pièces (environ 4 %) ainsi que les appartements HLM de 2 pièces (5 %). Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont un peu moins du quart à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 4 pièces.

Saint-Laurent-d'Andenay et qualité de vie vont-ils de pair ?

Saint-Laurent-d'Andenay est une commune où les équipements manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Saint-Laurent-d'Andenay, car on recense aujourd'hui 197 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Saint-Laurent-d'Andenay, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.