Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Chiddes. -6,94 points, c'est la baisse entre le taux de participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 82,93 % des citoyens se sont exprimés, contre 89,87 % la dernière fois. La participation enregistrée au niveau de la Saône-et-Loire pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (72,45 % contre 56,50 % cette année).

Si un candidat peut rassembler au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Quel est le résultat du premier tour des municipales 2020 à Chiddes ?

À Chiddes (71), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 car les 7 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. En première position du premier tour des élections municipales, Josette Deschanel récolte 83,82 % des votes. On retiendra un score de 82,35 % en faveur de Benoit Bigaud. Le résultat effectué par Christophe Fragnaud (75 %) le place troisième. Pierre Le Monnier (66,17 %), Sandrine Grea (60,29 %), Julien Sarrazin (57,35 %) et Jacques Roux (51,47 %) se démarquent également du fait de leur score assez élevé parmi les gagnants de ce tour.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Chiddes

Abstention : 17.07% Participation : 82.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Josette DESCHANEL, 83.82%



    Josette DESCHANEL

    83.82 %

    57 votes

  • Benoit BIGAUD, 82.35%



    Benoit BIGAUD

    82.35 %

    56 votes

  • Christophe FRAGNAUD, 75%



    Christophe FRAGNAUD

    75 %

    51 votes

  • Pierre LE MONNIER, 66.17%



    Pierre LE MONNIER

    66.17 %

    45 votes

  • Sandrine GREA, 60.29%



    Sandrine GREA

    60.29 %

    41 votes

  • Julien SARRAZIN, 57.35%



    Julien SARRAZIN

    57.35 %

    39 votes

  • Jacques ROUX, 51.47%



    Jacques ROUX

    51.47 %

    35 votes

  • Vincent NOLY, 50%



    Vincent NOLY

    50 %

    34 votes

  • Thomas ALAGUETTE, 45.58%



    Thomas ALAGUETTE

    45.58 %

    31 votes

  • Rudy BOUZOU, 42.64%



    Rudy BOUZOU

    42.64 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 82 inscrits
  • Votants68 inscrits 82.93%
  • Abstentionnistes14 inscrits 17.07%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Chiddes : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui résident dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Chiddes

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La maire actuelle de Chiddes, Josette Deschanel, est candidate à sa réélection. Thomas Alaguette se porte aussi candidat. Les candidatures de Benoit Bigaud, Rudy Bouzou, Christophe Fragnaud, Sandrine Grea, Pierre Le Monnier, Vincent Noly, Jacques Roux et Julien Sarrazin sont également validées.

La règle des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus au premier tour dans l'éventualité où ils remportent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et alors pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chiddes ?

Chiddes aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique pour les élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et, par ailleurs, sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Chiddes ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les électeurs. Alors que Michel Renaud et Christophe Fragnaud avaient obtenu les votes des Chiddois pour les diriger, Josette Deschanel, Benoit Bigaud, Sophie Petit, Cyrille Coulon et Philippe Roux étaient à leurs côtés.
On recense de nombreux électeurs à ce suffrage : 71 voix ont été décomptées pour une liste de 79 personnes au total. Ce taux de participation induit une forte hausse si nous le comparons à celui des précédentes Municipales de 2008 (84,72 %).

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

On compte plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles ont été organisées en 2017. Si on analyse le résultat du premier tour des précédentes élections présidentielles à Chiddes, le bilan qui se dégage montre que les résultats étaient très similaires à ceux recensés au niveau national.
Les chiffres du premier tour ont établi un écart : Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon (Républicains) ont emporté les scores les plus élevés avec 29,23 % et 24,62 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui n'a obtenu que 20 %. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (73,85 %). Le nombre de votants parmi les habitants de Chiddes s'élevait à 68 au second tour, soit 85 % de participation.
On remarquera lors des élections européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : La République en Marche avec Renaissance, avec 30,91 % des voix, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 16,36 % des votes.

Chiddes : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Chiddes ?

93 personnes vivent dans la ville de Chiddes. C'est un petit village de Saône-et-Loire. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Saint-André-le-Désert, Saint-Vincent-des-Prés ou également Burzy comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Clunisois. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,57 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est assez présent à Chiddes, où 7,87 % des habitants émanent de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Chiddes ?

Grâce aux chiffres suivants, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Chiddes. Plus de 37 habitants (41,57 % de la population) ont un travail à Chiddes. En grande majorité (75 % de la population active), les Chiddois sont des employés et professions intermédiaires. 8 % des habitants chiddois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les femmes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.

Chiddes et qualité de vie vont-ils de pair ?

Chiddes est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (19 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Afin de connaître le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.