← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Curtil-sous-Buffières

Résumé du premier tour

Les citoyens de Curtil-sous-Buffières ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Au 1er tour des élections municipales, 72,97 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 80,95 %. On observe donc une baisse de -7,98 points. On note que la participation départementale (Saône-et-Loire) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

Pour obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores suivants : au moins la moitié des votes et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Curtil-sous-Buffières ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Curtil-sous-Buffières (71) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Robert Perrousset obtient 98,07 % des suffrages. 96,15 % des votants ont arrêté leur vote sur Olivier Gil. Laurent Chanel, Valérie Moreno et Denis Reymondon ont rassemblé 94,23 % des suffrages à l'issue du premier tour. Différents élus, dont notamment Marie-Christine Berry (90,38 %) et Magali Bona (88,46 %), affichent aussi des chiffres élevés.

Le prochain maire doit à présent être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Curtil-sous-Buffières

Abstention : 27.03% Participation : 72.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Robert PERROUSSET, 98.07%



    Robert PERROUSSET

    98.07 %

    51 votes

  • Olivier GIL, 96.15%



    Olivier GIL

    96.15 %

    50 votes

  • Laurent CHANEL, 94.23%



    Laurent CHANEL

    94.23 %

    49 votes

  • Valérie MORENO, 94.23%



    Valérie MORENO

    94.23 %

    49 votes

  • Denis REYMONDON, 94.23%



    Denis REYMONDON

    94.23 %

    49 votes

  • Marie-Christine BERRY, 90.38%



    Marie-Christine BERRY

    90.38 %

    47 votes

  • Magali BONA, 88.46%



    Magali BONA

    88.46 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants54 inscrits 72.97%
  • Abstentionnistes20 inscrits 27.03%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Curtil-sous-Buffières : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Du côté de Curtil-Sous-Buffières, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Marie-Christine Berry se présente en tant que candidate. Aussi candidate au moment des élections municipales de 2014, elle avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Magali Bona, Laurent Chanel, Olivier Gil, Valérie Moreno, Robert Perrousset et Denis Reymondon ont aussi été retenus comme candidats.

Atteindre la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des votes des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Curtil-sous-Buffières ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Curtil-sous-Buffières sera connu. Afin d'être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? Il s'agit d'un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Curtil-sous-Buffières ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Robert Perrousset, Bernard Durupt, Isabelle Blondet et Olivier Gil avaient pour tâche de diriger les Curtisiens. Ils étaient assistés par Marie-Christine Berry, Daniel Dutrion et Lida Baas-Damen.
Une tendance est ressortie aux élections : de nombreux citoyens (51 votants pour 63 inscrits) sont partis placer leur vote dans l'urne. Cette participation indique une forte baisse par rapport aux Municipales de 2008 où elle atteignait 87,88 %.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Si on étudie le résultat du premier tour des dernières élections présidentielles à Curtil-sous-Buffières, le bilan qui se dégage montre que les résultats étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Le dépouillement des suffrages du premier tour, qui a eu lieu le 23 avril 2017, a vu Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon se hisser en tête, ayant récolté 22,03 % des votes chacun. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des électeurs de Curtil-sous-Buffières, soit à 65,22 %. 60 Curtisiens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (90,91 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 75,38 %. On remarque ainsi une hausse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).

Quelques informations sur Curtil-sous-Buffières

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Quelles sont les particularités des résidents de la ville de Curtil-sous-Buffières ?

La commune de Curtil-sous-Buffières accueille 90 âmes. C'est une ville de Saône-et-Loire. On notera qu'avec ce petit village, Cortevaix, Sigy-le-Châtel ou Chevagny-sur-Guye font partie des communes qui composent la Communauté de Communes du Clunisois. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,23 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 4,44 % des habitants de Curtil-sous-Buffières, une part peu élevée.

Curtil-sous-Buffières : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Curtil-sous-Buffières. Si plus de 50 Curtisiens travaillent (56,67 % des habitants), 57,14 % de la population en activité occupe le statut d'employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Au sein de la commune curtisienne, autour de 27 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est souvent utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Niveau location, les Curtisiens recherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (presque 10 %) ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces qui représentent 6 % de la demande. Votre ville affiche un taux de propriétaires de presque 25 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus du tiers possédant des maisons de 4 pièces.

Peut-on décrire Curtil-sous-Buffières comme une ville où il fait bon vivre ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Curtil-sous-Buffières, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 15 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.