← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bourgvilain

Résumé du second tour

Personne ne s'est présenté avant la date limite pour les municipales à Bourgvilain. L'élection est donc reportée.

Candidats du second tour - Bourgvilain

Résumé du premier tour

Les habitants de Bourgvilain sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les récentes mesures quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 44,44 %. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Saône-et-Loire) a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

Une partie des sièges a été pourvue après le premier tour. Pour information, dans les villes de moins de 1000 habitants, le scrutin est plurinominal. Quoique les candidats se présentent sur des listes, la part de suffrages est calculée par candidat. Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter une certaine quantité de voix : au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Bourgvilain ont-ils préférés lors du 1er tour des municipales 2020 ?

En récoltant 93,63 % des suffrages, Bruno Lacorne arrive en première place du premier tour des élections municipales. Les chiffres indiquent que 91,81 % des électeurs ont opté pour Christian Baligand. Ses 89,09 % de votes obtenus mettent Marie-Dominique Delorme en troisième place dans le classement.

Par ailleurs, les électeurs ont choisi certains candidats, notamment Gilles Lamétairie (88,18 %), Nicolas Guillaume (86,36 %), Lucie Moraillon (85,45 %), Olivier Lorne (82,72 %), Bastien Roux (78,18 %), Catherine Fasseur (76,36 %) et Pierre Lionet (71,81 %). Le second tour permettra à quelques candidats ayant le plus de votes d'occuper les sièges encore libres au conseil.

Certains résidents de ce petit village ont choisi de voter blanc (2,50 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (5,83 %).

De façon exceptionnelle, le président Emmanuel Macron a décidé, lors de son discours du 16 mars 2020, de reporter le deuxième tour des élections municipales dans les villes comme Bourgvilain à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Résultats du premier tour - Bourgvilain

Abstention : 55.56% Participation : 44.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno LACORNE, 93.63%



    Bruno LACORNE

    93.63 %

    103 votes

  • Christian BALIGAND, 91.81%



    Christian BALIGAND

    91.81 %

    101 votes

  • Marie-Dominique DELORME, 89.09%



    Marie-Dominique DELORME

    89.09 %

    98 votes

  • Gilles LAMÉTAIRIE, 88.18%



    Gilles LAMÉTAIRIE

    88.18 %

    97 votes

  • Nicolas GUILLAUME, 86.36%



    Nicolas GUILLAUME

    86.36 %

    95 votes

  • Lucie MORAILLON, 85.45%



    Lucie MORAILLON

    85.45 %

    94 votes

  • Olivier LORNE, 82.72%



    Olivier LORNE

    82.72 %

    91 votes

  • Bastien ROUX, 78.18%



    Bastien ROUX

    78.18 %

    86 votes

  • Catherine FASSEUR, 76.36%



    Catherine FASSEUR

    76.36 %

    84 votes

  • Pierre LIONET, 71.81%



    Pierre LIONET

    71.81 %

    79 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 328 habitants
  • 270 inscrits
  • Votants120 inscrits 44.44%
  • Abstentionnistes150 inscrits 55.56%
  • Votes blancs3 inscrits 2.5%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bourgvilain : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Bourgvilain, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Christian Baligand se présente aux élections. Les candidatures de Marie-Dominique Delorme, Catherine Fasseur, Nicolas Guillaume, Bruno Lacorne, Gilles Lamétairie, Pierre Lionet, Olivier Lorne, Lucie Moraillon et Bastien Roux viennent s'ajouter.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bourgvilain ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Bourgvilain sera connu. Pour information, plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote lors des municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
11 membres du conseil municipal de la ville de Bourgvilain ont été choisis par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Burgovillanois ont misé sur Jean-François Lacondemine, David Treuillet, Mikaël Pichon, Marie-Colette Crozet mais aussi Marie-Claude Chassagne et Dominique Piard pour accompagner Eric Bonin-Dufoux et Daniel Bordet dans leur tâche de les administrer.
Aux dernières élections, seules 151 personnes ont exprimé leur opinion, pour 253 inscrits : on recense finalement peu de votants. À titre comparatif, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu afficher 71,48 % : une forte baisse s'est donc fait ressentir.

Observait-on déjà cette évolution lors des derniers scrutins ?

On compte plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles ont été organisées en 2017. En se fondant sur les scores du premier tour des précédentes Présidentielles à Bourgvilain, une étude comparative indique qu'ils étaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Emmanuel Macron et François Fillon sont parvenus à égalité en première position, durant le premier tour qui s'est déroulé le 23 avril 2017, avec 25,39 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les électeurs de Bourgvilain, à hauteur de 73,22 % au second tour. Les citoyens de Bourgvilain ont été 212 à venir voter au second tour.
Les élections européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (30,43 % des suffrages) tout comme pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (13,04 %).

Bourgvilain : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Toutes les particularités des habitants de Bourgvilain

331, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Bourgvilain. C'est une commune de Saône-et-Loire. À la fondation de la Communauté de Communes Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais, le petit village a été attaché, par exemple, à Navour-sur-Grosne, Saint-Léger-sous-la-Bussière ou également Serrières. La population burgovillanoise est peu âgée. La majorité de la population burgovillanoise a entre 25 et 54 ans, même si 20 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu représentés au sein de la population vivant dans la ville de Bourgvilain (5,72 % des résidents).

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Bourgvilain à un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Les ouvriers et professions intermédiaires, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Bourgvilain (52,05 % de la population active). Les actifs forment 47,07 % des résidents de la ville – soit plus de 147 individus. Les femmes sont plus impactées par le chômage dans l'agglomération burgovillanoise. En effet, sur 5 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
La ville de Bourgvilain est plus élevée que la France concernant le niveau de vie. Les Burgovillanois ont en moyenne touché 22 299 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie burgovillanois, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les Burgovillanois s'avèrent environ 3 % à être locataires de maisons non HLM de 5 pièces et plus de 2 % de maisons non HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à presque 25 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à environ 25 % sur une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Bourgvilain plus dans le détail

Pour satisfaire les besoins des habitants de Bourgvilain, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (45 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution ambiante. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.

La date limite pour se présenter aux élections municipales 2020 était le 2 juin. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Au sein de la commune de Bourgvilain, aucun résident ne s'est déclaré candidat.