Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Matour se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Du fait du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement faible (41,68 %) lors de ces élections a pu en être impactée. La participation au niveau de la Saône-et-Loire a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (72,45 % contre 56,50 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Matour, qui est en pole position au 1er tour des municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux de Matour (71) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Thierry Igonnet qui se hisse en tête à la suite du 1er tour des élections municipales : il récolte 100 % des suffrages. Le conseil inclut à présent 15 élus de sa liste.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (2,95 %), il y avait aussi des bulletins nuls (17,96 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Matour

Abstention : 58.32% Participation : 41.68%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Matour : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Dans la ville de Matour, voici les candidats qui se présentent.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Matour pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : La ville de Matour, tenue par Thierry Igonnet (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "MATOUR, UN AVENIR POUR TOUS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Matour ?

Les électeurs de Matour auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Sont priées de se rendre aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des dernières Municipales ?

Comment s'était tenu le vote pour les membres du conseil municipal de Matour ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, les électeurs de Matour avaient privilégié une tendance politique diverse. La liste CONSTRUIRE MATOUR AVEC VOUS avait récolté 100 % des suffrages durant le premier tour. Elle avait donc décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Aux précédentes Municipales, où le taux de participation est en général assez élevé, la participation était de 58,55 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (69,92 %).

Cette évolution est-elle née lors des derniers scrutins ?

Un comparatif avec les résultats des Présidentielles 2017 nous montre une tendance politique inverse. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu de bons chiffres au premier tour, avec 24,44 % et 23,41 % des votes. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 17,19 % seulement. Emmanuel Macron a finalement été élu par les citoyens de Matour, fort de 63,52 % des voix. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Matour. Effectivement, 77,56 % des Matourins ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 77,81 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté un score de 25,53 % des voix. Par ailleurs, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 18,97 % des suffrages.
Cette évolution subsistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non lors des élections municipales 2020.

Matour : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Matour, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune de Matour ?

En termes de démographie, Matour, un village de Saône-et-Loire, compte 1 119 habitants. Avec cette ville, Trambly, Trivy ou bien Germolles-sur-Grosne figurent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,92 % ont entre 55 et 64 ans). Le multiculturalisme est peu représenté à Matour, où 2,06 % des résidents proviennent de l'immigration.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Matour ?

Les données suivantes offrent le portrait des travailleurs à Matour. Si près de 482 Matourins ont une activité professionnelle (44,59 % des habitants), 58,95 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et employés. Presque 10 % des Matourins se retrouvent en demande d'emploi, dont, une majeure partie sont des hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Matourins est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 €. À Matour, il s'élevait à 19 539 € par an durant l'année 2016.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Matour ? Avec environ 4 % de la demande pour les appartements HLM de 3 pièces et plus de 3 % pour les appartements HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Matour. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont presque 22 % quand les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, pour leur part, moins de 20 % des résidents.

Peut-on décrire Matour comme une commune où il fait bon vivre ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Matour, ils sont assez nombreux pour satisfaire les habitants. On compte 206 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 3 établissements scolaires dans la commune.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).