Résultats des élections : Sommant

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à Sommant (71540)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À la suite des élections régionales et départementales (en juin), les 211 habitants de Sommant auront de nouveaux conseillers. Les risques dus à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous signalons que l'État français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Sommant : quels résultats ?

Résultats des précédentes élections régionales ayant eu lieu : retour sur les 6 et 13 décembre 2015. En obtenant la majorité à Sommant, Marie-Guite DUFAY (LUG), durant les élections, avait gagné le suffrage. Elle l'avait aussi emporté au niveau de la région avec 34,67 %. Les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a décroché 34,67 % des voix. Les votes pour l'Union de la Droite ont été de 32,89 %. À voir si les élections de cette année confirmeront les scores ou referont la donne.

Concernant le Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales, en 2015, en emportant 32,44 % des voix, soit 24 sièges. Nul doute qu'il essaiera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

50 % des sièges sont pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages à l'issue du tour se divisent les autres places.

Dernières élections départementales à Sommant (2015) : rétrospective

En 2015, le choix des habitants de Sommant s'est porté sur le binôme Mme GATIER Monique et M. PIERRE Jean-Baptiste (DVG), qui a obtenu une majorité des suffrages. Mme AMIOT Catherine et M. BROCHOT Frédéric (Union de la Droite) ont toutefois été élus au niveau du canton d'Autun-1.

Au niveau de la Saône-et-Loire, l'Union de la Droite a gagné les élections et 24 sièges au conseil départemental. Les citoyens avaient aussi voté pour l'Union de la Gauche, ce qui lui avait permis de s'assurer 14 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des électeurs. Lors de cette élection, rappelons-le, on élira les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, département réparti en 29 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections