← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vianges

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Vianges le 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 60,34 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un score en baisse (-6,33 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 66,67 % à avoir voté. Le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé par rapport à la précédente élection : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Lorsqu'un candidat emporte plus de 25 % des voix des inscrits et au moins 50 % des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Vianges : quels sont les résultats ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Vianges (21) est donc à présent connu dès le premier tour des municipales 2020. Denis Creusevaut et Jeanine Ponnelle sont arrivés en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. Le score de Denis Genotte, Michel Montès et Véronique Richard au premier tour leur fait obtenir la troisième position avec un résultat de 97,14 %. Jérôme Leguy (94,28 %) et Pierre Poillot (91,42 %) se démarquent aussi du fait de leur score élevé parmi les vainqueurs de ce scrutin.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Vianges

Abstention : 39.66% Participation : 60.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis CREUSEVAUT, 100%



    Denis CREUSEVAUT

    100 %

    35 votes

  • Jeanine PONNELLE, 100%



    Jeanine PONNELLE

    100 %

    35 votes

  • Denis GENOTTE, 97.14%



    Denis GENOTTE

    97.14 %

    34 votes

  • Michel MONTÈS, 97.14%



    Michel MONTÈS

    97.14 %

    34 votes

  • Véronique RICHARD, 97.14%



    Véronique RICHARD

    97.14 %

    34 votes

  • Jérôme LEGUY, 94.28%



    Jérôme LEGUY

    94.28 %

    33 votes

  • Pierre POILLOT, 91.42%



    Pierre POILLOT

    91.42 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants35 inscrits 60.34%
  • Abstentionnistes23 inscrits 39.66%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Vianges : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui résident dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui allons-nous voir à Vianges, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Pierre Poillot ne veut pas lâcher la mairie de Vianges et se représente. Denis Creusevaut a confirmé sa participation. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Denis Genotte, Jérôme Leguy, Michel Montès, Jeanine Ponnelle et Véronique Richard ont également validé leur candidature.

Remporter la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vianges ?

Les citoyens de Vianges auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Afin de pouvoir se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes, pour ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la commune de Vianges avaient été désignés à l'issue du scrutin qui se tenait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Accompagnés de Pierre Poillot, Jeanine Ponnelle, Michel Montes, Jérôme Leguy et Daniel Ponnelle, Caroline Creusevaut et Denis Creusevaut ont eu les faveurs des Viangeais pour les administrer.
Assez peu de citoyens se sont déplacés aux bureaux de vote : seuls 46 sur les 69 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte baisse de la participation si on la rapporte aux dernières élections municipales de 2008 où elle atteignait 80,88 %.

Les précédentes élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Plusieurs votes se sont déroulés à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des électeurs de Vianges était identique à celui du reste des citoyens français.
Les candidats favoris au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 42,31 % des suffrages, suivi de François Fillon (Républicains) avec 21,15 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 17,31 %. Le choix s'est fait au deuxième tour : les résidents de Vianges ont élu Emmanuel Macron à 83,33 %. Les habitants de Vianges ont été 54 à aller voter au second tour.
Après les Européennes de 2019, la liste Envie d'Europe écologique et sociale s'est démarquée par un résultat de 19,44 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 25 % des voix.

Quelques informations sur Vianges

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse permet de cerner le cadre d'une municipalité, avant la municipale.

Vianges : comment est sa population ?

Vianges est un petit village de la Côte-d'Or. Ses résidents sont au nombre de 40. La Communauté de Communes du Pays Arnay Liernais regroupe Vianges avec plusieurs communes avoisinantes, telles que Cussy-le-Châtel, Ménessaire ou Blanot. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,17 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Avec 4,26 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Vianges compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Vianges : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Vianges. Les Viangeais sont actifs à hauteur de 42,55 % de la population (soit plus de 18 habitants). 100 % de la population en activité figure parmi les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Vianges ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.