← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lavault-de-Frétoy

Résumé du premier tour

Les habitants de Lavault-de-Frétoy sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 97,01 % des électeurs s'étaient exprimés au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 78,87 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -18,14 points. Cette année, le nombre de citoyens de la Nièvre s'étant déplacés aux bureaux de vote (65,12 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (75,38 %).

Pour qu'un candidat puisse devenir conseiller municipal, il doit tenir compte des deux contraintes qui suivent : avoir obtenu plus de la moitié des voix et avoir rassemblé au moins 25 % des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Lavault-de-Frétoy : quels sont les scores ?

À Lavault-de-Frétoy (58), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Laurent Poulet récolte 77,77 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. En ce qui concerne Cécile Nguyen, 66,66 % des votes lui reviennent. Denise Foucault a réalisé un résultat qui la situe troisième (61,11 %). D'autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre assez élevé, s'assurant ainsi l'adhésion des électeurs : François Brossard (59,25 %), Sylvain Daoust (59,25 %), Christine Bonte (57,40 %) et Josette Guyot (53,70 %).

Le futur maire figurant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est désormais à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Lavault-de-Frétoy

Abstention : 21.13% Participation : 78.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent POULET, 77.77%



    Laurent POULET

    77.77 %

    42 votes

  • Cécile NGUYEN, 66.66%



    Cécile NGUYEN

    66.66 %

    36 votes

  • Denise FOUCAULT, 61.11%



    Denise FOUCAULT

    61.11 %

    33 votes

  • François BROSSARD, 59.25%



    François BROSSARD

    59.25 %

    32 votes

  • Sylvain DAOUST, 59.25%



    Sylvain DAOUST

    59.25 %

    32 votes

  • Christine BONTE, 57.4%



    Christine BONTE

    57.4 %

    31 votes

  • Josette GUYOT, 53.7%



    Josette GUYOT

    53.7 %

    29 votes

  • Dominique MOCQUARD, 48.14%



    Dominique MOCQUARD

    48.14 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants56 inscrits 78.87%
  • Abstentionnistes15 inscrits 21.13%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lavault-de-Frétoy : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Lavault-De-Frétoy ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Christine Bonte, maire actuelle de Lavault-De-Frétoy, est candidate à sa réélection. François Brossard est également candidat. Les candidatures également annoncées sont celles de Sylvain Daoust, Denise Foucault, Josette Guyot, Dominique Mocquard, Cécile Nguyen et Laurent Poulet.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Lavault-de-Frétoy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Lavault-de-Frétoy désigneront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Lavault-de-Frétoy : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec Michel Lambert, Josette Guyot, Denise Foucault, Christine Bonte et Nadine Martin, Laurent Poulet et Thierry Mercier avaient été désignés pour administrer les Lavaultois.
De très nombreux électeurs ont glissé un vote dans l'urne : 61 ont fait le déplacement sur les 67 noms de la liste électorale. Une hausse apparaît donc, en regard des élections municipales de 2008 (participation de 93,75 %).

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

On constate qu'il y a eu plusieurs élections depuis les élections municipales, et que les dernières élections présidentielles datent de 2017. Les votes dans la ville de Lavault-de-Frétoy peuvent être comparés à une évolution globale : leurs scores lors du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient obtenu les résultats les plus élevés avec respectivement 31,37 % et 27,45 % des suffrages au premier tour. Fort de 54,05 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Lavault-de-Frétoy. Ils ont été 48 Lavaultois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 77,42 %, contre 86,57 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
13,16 % pour Europe Écologie, 23,68 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Lavault-de-Frétoy

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Lavault-de-Frétoy.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Lavault-de-Frétoy ?

À Lavault-de-Frétoy, 66 résidents vivent dans ce hameau de la Nièvre. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs qui regroupe des villes comme Châtin, Saint-Léger-de-Fougeret ou Moux-en-Morvan. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 33,33 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Lavault-de-Frétoy est une ville assez concernée par l'immigration avec 7,14 % d'immigrés au sein de sa population.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Lavault-de-Frétoy ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Lavault-de-Frétoy. Les Lavaultois sont actifs à hauteur de 34,29 % de la population (à savoir près de 21 habitants). 100 % de la population en activité fait partie des ouvriers et employés. Une majeure partie des chômeurs issus de la population lavaultoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent 16 % de la population.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les Lavaultois s'avèrent environ 2 % à être locataires de maisons meublées de 4 pièces et plus de 2 % d'une maison non HLM de 2 pièces. Environ 22 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 3 pièces et un peu moins du quart dans une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Lavault-de-Frétoy ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Lavaultois. Avec un total global de 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Lavault-de-Frétoy si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.