← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Léger-de-Fougeret

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Léger-de-Fougeret ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter lors des municipales. Au 1er tour des élections municipales, 68,06 % des citoyens étaient allés aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-8,82 points) au regard de 2014, puisqu'elle était alors de 76,88 %. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Nièvre quand on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 75,38 % contre 65,12 % cette année.

Lorsqu'un candidat remporte au moins 25 % des votes des inscrits et plus de la moitié des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

À Saint-Léger-de-Fougeret, quels candidats arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Les habitants de Saint-Léger-de-Fougeret (58) découvrent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 11 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Roger Goulot récolte 96 % des voix au premier tour des élections municipales. On observe que 95,20 % des électeurs soutiennent Michel Dumaret. Les électeurs ont choisi Joëlle Flory à 91,20 % à l'issue du premier tour, en lui attribuant la troisième position. Pierre Louvrier (90,40 %), Françoise Denize-Louis (88,80 %), Josiane Michot (86,40 %), Jocelyne Bonnot (80,80 %), Jean-Michel Dupuis (76,80 %), Gabrielle Lemaitre (66,40 %), René Rousset (66,40 %) et Bernard Detilleux (65,60 %) ont réussi à rassembler les électeurs, comme en atteste leur score élevé.

Invités à voter, certains résidents de ce hameau ont voté blanc (0,77 %). Il y avait également des votes invalides (3,08 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Léger-de-Fougeret

Abstention : 31.94% Participation : 68.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roger GOULOT, 96%



    Roger GOULOT

    96 %

    120 votes

  • Michel DUMARET, 95.2%



    Michel DUMARET

    95.2 %

    119 votes

  • Joëlle FLORY, 91.2%



    Joëlle FLORY

    91.2 %

    114 votes

  • Pierre LOUVRIER, 90.4%



    Pierre LOUVRIER

    90.4 %

    113 votes

  • Françoise DENIZE-LOUIS, 88.8%



    Françoise DENIZE-LOUIS

    88.8 %

    111 votes

  • Josiane MICHOT, 86.4%



    Josiane MICHOT

    86.4 %

    108 votes

  • Jocelyne BONNOT, 80.8%



    Jocelyne BONNOT

    80.8 %

    101 votes

  • Jean-Michel DUPUIS, 76.8%



    Jean-Michel DUPUIS

    76.8 %

    96 votes

  • Gabrielle LEMAITRE, 66.4%



    Gabrielle LEMAITRE

    66.4 %

    83 votes

  • René ROUSSET, 66.4%



    René ROUSSET

    66.4 %

    83 votes

  • Bernard DETILLEUX, 65.6%



    Bernard DETILLEUX

    65.6 %

    82 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 284 habitants
  • 191 inscrits
  • Votants130 inscrits 68.06%
  • Abstentionnistes61 inscrits 31.94%
  • Votes blancs1 inscrits 0.77%

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Léger-de-Fougeret : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Qui sera dans la course à Saint-Léger-De-Fougeret pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Bernard Detilleux, maire actuel, est candidat à sa réélection. Jocelyne Bonnot se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait accédé à un siège au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Françoise Denize-Louis, Michel Dumaret, Jean-Michel Dupuis, Joëlle Flory, Roger Goulot, Gabrielle Lemaitre, Pierre Louvrier, Josiane Michot et René Rousset.

La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils remportent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les votes de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Léger-de-Fougeret : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la ville de Saint-Léger-de-Fougeret. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune concernée. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Point sur les Municipales de 2014

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote lors des municipales ! De fait, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Les électeurs de Saint-Léger-de-Fougeret ont désigné 11 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui s'est tenue le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les Léogartiens avaient offert à Roger Goulot et Pierre Louvrier le soin de gérer leur municipalité. Michel Dumaret, Jocelyne Bonnot, Jean-Michel Dupuis, Françoise Denize-Louis mais aussi Lucienne Chaussard et Bernard Detilleux étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
Sur 199 inscrits, d'assez nombreux citoyens sont allés aux bureaux de vote. En effet, 153 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué une participation de 81,69 %.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, remontent à 2017. Les votes dans la commune de Saint-Léger-de-Fougeret peuvent être étudiés au regard d'une tendance générale : leurs scores au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont identiques à ceux recensés au niveau du pays.
L'écart s'est agrandi entre François Fillon (Républicains) qui a obtenu 20,39 % des votes au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont emporté 26,32 % et 23,68 % des suffrages. Pour le deuxième tour, les résidents de Saint-Léger-de-Fougeret ont fait leur choix et voté à 77,54 % en faveur d'Emmanuel Macron. Les résidents de Saint-Léger-de-Fougeret ont été 156 à venir voter au second tour.
Alors que La République en Marche avec Renaissance emportait 25,95 % des voix aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 26,72 % des électeurs.

Quelques informations sur Saint-Léger-de-Fougeret

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Plusieurs informations concernant la population de Saint-Léger-de-Fougeret

Saint-Léger-de-Fougeret est une commune de la Nièvre, accueillant 373 résidents. Elle est grande de. Il faut noter que Montsauche-les-Settons, Gouloux ou bien Lormes sont attachées à Saint-Léger-de-Fougeret, notamment à travers la Communauté de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Léogartiens a entre 25 et 54 ans même si 42,04 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. La ville de Saint-Léger-de-Fougeret se révèle peu multiculturelle. 4,43 % de ses résidents sont immigrés.

Saint-Léger-de-Fougeret : comment définir son niveau de vie ?

Voici des chiffres clés pour connaître la situation de l'emploi dans Saint-Léger-de-Fougeret. Dans la commune, on enregistre essentiellement des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires (71,91 % des actifs). La ville est fréquentée par 18,82 % de travailleurs (72 Léogartiens). Les chômeurs constituent presque 15 % de la population léogartienne. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à environ 20 000 € en France. Il était de 17 981 € à Saint-Léger-de-Fougeret en 2016. Les revenus des Léogartiens sont plus faibles que la moyenne nationale.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication indispensable sur les villes et leur dynamisme. Moins de 4 % des locataires léogartiens habitent dans une maison non HLM de 3 pièces et moins d'1 % dans un appartement non HLM d'une pièce. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins du quart à choisir une maison de 4 pièces et un peu plus du quart une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Saint-Léger-de-Fougeret plus en détail

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Saint-Léger-de-Fougeret. On recense 20 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée dans les environs. La qualité de l'eau est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).