← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Châtin

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les résidents de Châtin le 15 mars 2020. 66,29 % des électeurs se sont rendus aux urnes, par rapport à 77 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -10,71 points). Plus généralement, le taux de participation dans le département de la Nièvre a baissé en comparaison de la dernière élection (75,38 % contre 65,12 % cette année).

Un candidat a obtenu plus de la moitié des voix et au moins 25 % des votes des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Châtin ont-ils préférés au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Châtin (58) est donc à présent connue dès le premier tour des municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Pierre Ribaillier qui arrive en tête grâce à 88,13 % des suffrages. Xavier Blandin et Eric Jussiere ont pu compter sur l'appui de 86,44 % des électeurs. Le score assez élevé atteint par Bernard Fischer (74,57 %), Jean-François Cornier (72,88 %), Carmen Van Houts (69,49 %) et Evelyne Gauthron (61,01 %) démontre leur popularité.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Châtin

Abstention : 33.71% Participation : 66.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre RIBAILLIER, 88.13%



    Pierre RIBAILLIER

    88.13 %

    52 votes

  • Xavier BLANDIN, 86.44%



    Xavier BLANDIN

    86.44 %

    51 votes

  • Eric JUSSIERE, 86.44%



    Eric JUSSIERE

    86.44 %

    51 votes

  • Bernard FISCHER, 74.57%



    Bernard FISCHER

    74.57 %

    44 votes

  • Jean-François CORNIER, 72.88%



    Jean-François CORNIER

    72.88 %

    43 votes

  • Carmen VAN HOUTS, 69.49%



    Carmen VAN HOUTS

    69.49 %

    41 votes

  • Evelyne GAUTHRON, 61.01%



    Evelyne GAUTHRON

    61.01 %

    36 votes

  • Janine LAFFONT-RONCHI, 54.23%



    Janine LAFFONT-RONCHI

    54.23 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 102 habitants
  • 89 inscrits
  • Votants59 inscrits 66.29%
  • Abstentionnistes30 inscrits 33.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Châtin : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Municipales 2020 à Châtin : les candidats

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Châtin, Eric Jussiere propose de nouveau sa candidature. Xavier Blandin est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014. Jean-François Cornier, Bernard Fischer, Evelyne Gauthron, Janine Laffont-Ronchi, Pierre Ribaillier et Carmen Van Houts ont également validé leur candidature.

Rappel : les candidats se retrouvent élus au premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Quant au second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Châtin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Châtin de désigner son nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un suffrage. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Châtin avaient été choisis. Les Castiniens s'étaient fiés à Evelyne Gauthron, Eric Jussiere et Pierre Ribaillier pour gérer leur commune. Ils étaient assistés par Carmencita Van Houts, Janine Laffont-Ronchi, Jean-Paul Pouillot, Jean-François Lagrange mais aussi Jean-François Cornier et Xavier Blandin.
Les urnes ont recueilli d'assez nombreux votes (77, sur un total de 100 inscrits). Une forte hausse s'est fait sentir, en comparaison avec le taux de participation de 67,24 % des Municipales, en 2008.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

En 2017, les dernières Présidentielles ont été organisées. D'autre part, plusieurs scrutins ont fait suite aux précédentes élections municipales. En comparant aux scores à l'échelle du territoire, les voix des résidents de Châtin étaient différentes de celles de l'ensemble des citoyens français au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles.
Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 22,39 % et 19,4 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 17,91 % des suffrages. Il y a eu 55,77 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des électeurs de Châtin. La participation des habitants de Châtin au second tour était de 68,82 %, soit 64 habitants. En comparaison, ils étaient 72,38 % en 2012.
Tandis qu'Europe Écologie obtenait 13,33 % des suffrages lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 24,44 % des électeurs.

Châtin : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Châtin pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Châtin ?

Avec 88 habitants, Châtin est un hameau de la Nièvre. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs qui réunit des villes telles que Blismes, Gouloux ou Gien-sur-Cure. Avec 10,23 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Châtin accueille un nombre assez élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Châtin ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Châtin ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 66,67 % des Castiniens sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. La ville connaît un taux d'activité de 44,32 %, recensant près de 40 actifs. Le taux d'emploi des hommes dans l'agglomération castinienne est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Le marché immobilier de Châtin vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Castiniens. Question location, les Castiniens recherchent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces (4 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces qui correspondent à 4 % de la demande. Les propriétaires sont 22 % à investir dans une maison de 6 pièces et 30 % dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Châtin ?

Les infrastructures castiniennes manquent un peu pour satisfaire les demandes des résidents de cette ville. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 4.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.