← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Isenay

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Isenay se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. La participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 60 %. En 2014, elle était de 75,25 % (ce qui équivaut à une baisse de -15,25 points). Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Nièvre a baissé en comparaison de la précédente élection (75,38 % contre 65,12 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué de façon automatique à un candidat s'il a atteint le résultat suivant : au moins la moitié des voix et plus du quart des votes des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Isenay : quels sont les scores ?

Les citoyens d'Isenay (58) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Cécile Beghuin qui arrive en tête avec 96,29 % des suffrages. Bernadette Doussot a obtenu les voix de 94,44 % des habitants. Thierry Bonnet, Christophe Martin et Pascal Petit se sont démarqués à l'issue du premier tour, collectant 92,59 % des voix et gagnant donc la troisième place. Louis De La Forest D'armaille (87,03 %) et Grégory Lafaye (85,18 %) remportent également leur place de membre du conseil municipal, grâce à un résultat élevé.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi parmi ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Isenay

Abstention : 40% Participation : 60%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cécile BEGHUIN, 96.29%



    Cécile BEGHUIN

    96.29 %

    52 votes

  • Bernadette DOUSSOT, 94.44%



    Bernadette DOUSSOT

    94.44 %

    51 votes

  • Thierry BONNET, 92.59%



    Thierry BONNET

    92.59 %

    50 votes

  • Christophe MARTIN, 92.59%



    Christophe MARTIN

    92.59 %

    50 votes

  • Pascal PETIT, 92.59%



    Pascal PETIT

    92.59 %

    50 votes

  • Louis DE LA FOREST D'ARMAILLE, 87.03%



    Louis DE LA FOREST D'ARMAILLE

    87.03 %

    47 votes

  • Grégory LAFAYE, 85.18%



    Grégory LAFAYE

    85.18 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 121 habitants
  • 90 inscrits
  • Votants54 inscrits 60%
  • Abstentionnistes36 inscrits 40%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Isenay : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du scrutin (à la condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Isenay ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Cécile Beghuin se porte candidate. Thierry Bonnet, Louis De La Forest D'armaille, Bernadette Doussot, Grégory Lafaye, Christophe Martin et Pascal Petit finalisent la liste des candidats officiels.

Pour information : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Isenay ?

Le conseil municipal de la ville d'Isenay sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pour information, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui résident ou paient des impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

En 2014 se déroulaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique pendant les municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Isenay : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient désigné 11 membres du conseil municipal de la commune. C'étaient Philippe Lafaye, Thierry Bonnet et Yves Bonodot qui avaient été choisis par les habitants de la commune pour les administrer. Lydie Cottin, Bernadette Doussot, Hervé D'armaillé, Pascal Petit mais aussi Jocelyne Cottin et Cécile Calande Épouse Beghuin les ont épaulés.
Une tendance est ressortie lors des élections : d'assez nombreux électeurs (76 participants pour 101 inscrits) sont partis placer leur vote dans l'urne. Ce taux de participation suggère une hausse par rapport aux Municipales de 2008 où il affichait 73,21 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Plusieurs votes se sont déroulés depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. Le choix de la population d'Isenay a été différent de ce qui est ressorti sur le reste du pays en ce qui concerne le premier tour des précédentes élections présidentielles, en 2017.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats suivants : 44 % pour François Fillon (Les Républicains), 28 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière dans les scores, 9,33 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des habitants d'Isenay, à savoir 61,43 %. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle notée à Isenay. Effectivement, 81,44 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,5 % en 2012.

Isenay : les données clefs

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Isenay. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Quelques mots sur le profil des résidents d'Isenay

Isenay est un petit village de la Nièvre. Ses habitants sont au nombre de 98. Avec Isenay, on trouve des communes comme Montapas, Avrée ou Tamnay-en-Bazois qui forment la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan. Si 34,33 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Peu élevée, la part d'immigration représente 6 % des individus vivant à Isenay.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Isenay à un niveau de vie de qualité ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître l'état de l'emploi dans Isenay. Les citoyens de la ville sont en majorité des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. On estime qu'ils constituent 80 % des 48 habitants de la commune en activité (les actifs représentent quant à eux 50 % de la population). Les chômeurs constituent 8 % des habitants. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Isenay ? Les locations sont de 6 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et de 6 % pour les maisons non HLM de 6 pièces sur le marché. Presque 28 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont 16 % à posséder une maison de 3 pièces.

Comment déterminer si Isenay présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Isenay. On comptabilise 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville d'Isenay.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Isenay, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.