← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cercy-la-Tour

Résumé du premier tour

Les résidents de Cercy-la-Tour étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 64,02 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, contre 70,71 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -6,69 points). Au niveau du département (Nièvre), on observe que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 75,38 %, contre 65,12 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Cercy-la-Tour : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Cercy-la-Tour (58). Durant le 1er tour des élections municipales, Sébastien Descreaux récolte 55,13 % des votes. 15 sièges du conseil ont été gagnés par les candidats de sa liste. 44,86 % des électeurs ont fait le choix de soutenir Michel Mulot (GÉNÉRATIONS CERCYCOISES). Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 4 élus.

Parmi les électeurs de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (1,61 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (2,46 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Cercy-la-Tour

Abstention : 35.98% Participation : 64.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien Descreaux, 55.13%

    Sébastien Descreaux

    Cercy, un village, une équipe

    55.13 %

    494 votes

  • Michel Mulot, 44.86%

    Michel Mulot

    GÉNÉRATIONS CERCYCOISES

    44.86 %

    402 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1936 habitants
  • 1459 inscrits
  • Votants934 inscrits 64.02%
  • Abstentionnistes525 inscrits 35.98%
  • Votes blancs15 inscrits 1.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cercy-la-Tour : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Qui se présente à Cercy-La-Tour ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Cercy-La-Tour : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

À l'approche du 27 février, date limite de dépôt des dossiers aux Municipales 2020, Cercy-La-Tour présente ses candidats officiels. Les élections pour la mairie de Cercy-La-Tour joueront, peut-être, en faveur de Sébastien Descreaux, maire en fonction, qui souhaite garder son poste actuel en portant la liste "Cercy, un village, une équipe". Michel Mulot, tête de liste de "GÉNÉRATIONS CERCYCOISES" se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal.

Cercy-la-Tour : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Cercy-la-Tour seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

Les résidents de Cercy-la-Tour désignaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Cercy-la-Tour avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. La liste Un Nouvel Elan Pour Cercy avait remporté le premier tour, avec un résultat de 50,1 %, et avait donc obtenu 15 sièges sur 19. La liste LISTE d'UNION MUNICIPALE, nuançant la tendance mentionnée auparavant, emportait 4 sièges au conseil municipal, du fait de sa deuxième position dans le cadre du scrutin.
La participation, normalement assez élevée pour ce type de scrutin, était en légère baisse. Elle était de 70,71 % pour ces Municipales, par rapport à 71,88 % en 2008.

Percevait-on déjà cette tendance au moment des dernières élections ?

En 2017, les Présidentielles témoignaient d'un contexte politique inverse. Le premier tour a fait ressortir des différences, en particulier entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 18,05 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 27,44 % des voix) et Emmanuel Macron (En marche !, 20,97 % des votes). Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants de Cercy-la-Tour, à raison de 55,58 % au second tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Cercy-la-Tour, l'évolution est assez similaire : ils ont été 1 103 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 75,14 % contre 81,3 % en 2012.
L'examen des résultats déclarés lors des Européennes 2019 atteste d'un score de 36,44 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 15,58 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la pérennité de cette tendance.

Cercy-la-Tour : les données clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Cercy-la-Tour

1 746 personnes vivent à Cercy-la-Tour. C'est un village de la Nièvre. Aux alentours, on trouve Avrée, Achun ou également Millay qui sont des villes attachées à Cercy-la-Tour, grâce à la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan. Les Cercycois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,41 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Cercy-la-Tour sont peu élevés, avec 1,75 % d'immigrés.

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Cercy-la-Tour

Qu'en est-il du marché du travail à Cercy-la-Tour ? Les actifs cercycois représentent 37,34 % de la population. Plus de 649 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 70,37 % de cette population sont des employés et ouvriers. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération cercycoise. Effectivement, plus de 15 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Cercy-la-Tour, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 18 519 € en 2016.
Le marché immobilier de Cercy-la-Tour vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Cercycois. La location d'appartement non HLM de 3 pièces constitue environ 5 % du marché de l'immobilier de la ville. Environ 4 % des locataires habitent, pour leur part, dans un appartement HLM de 3 pièces. Un peu moins du quart des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont 13 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Cercy-la-Tour ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Cercy-la-Tour, ils ne manquent pas pour combler les résidents. Pour avoir la possibilité de se soigner intra-muros, il existe 2 urgences, maternités ou pharmacies. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 202. Pour eux, la ville comptabilise ​ 3 établissements scolaires. Chaque année, la gare Cercy-la-Tour voit passer plus de 26 000 passagers.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.