← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Diennes-Aubigny

Résumé du premier tour

Les résidents de Diennes-Aubigny ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 76,32 % des électeurs ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 74,16 %, ce qui équivaut à une hausse de 2,16 points. Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on remarque que la participation des citoyens de la Nièvre a baissé (75,38 % contre 65,12 % cette année).

Lorsqu'un candidat emporte au moins 25 % des votes des inscrits et plus de la moitié des voix exprimées, il décroche sa place au conseil municipal.

Municipales 2020 à Diennes-Aubigny : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les habitants de Diennes-Aubigny (58) savent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Laurent Saulin et David Thoulé qui se retrouvent en tête à la suite du premier tour des élections municipales : ils obtiennent 96,49 % des suffrages. Le score de Claire Renaud à l'issue du premier tour lui fait emporter la troisième position avec un score de 89,47 %. Chantal Daveau (87,71 %), Eric Robert Cottin (80,70 %), Frédéric Jean-Jacques Debacker (80,70 %) et Philippe Maillot (78,94 %) ont été plébiscités par les résidents, comme en témoigne leur score élevé.

À présent que les conseillers municipaux ont été élus, ils se doivent de désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Diennes-Aubigny

Abstention : 23.68% Participation : 76.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent SAULIN, 96.49%



    Laurent SAULIN

    96.49 %

    55 votes

  • David THOULÉ, 96.49%



    David THOULÉ

    96.49 %

    55 votes

  • Claire RENAUD, 89.47%



    Claire RENAUD

    89.47 %

    51 votes

  • Chantal DAVEAU, 87.71%



    Chantal DAVEAU

    87.71 %

    50 votes

  • Eric Robert COTTIN, 80.7%



    Eric Robert COTTIN

    80.7 %

    46 votes

  • Frédéric Jean-Jacques DEBACKER, 80.7%



    Frédéric Jean-Jacques DEBACKER

    80.7 %

    46 votes

  • Philippe MAILLOT, 78.94%



    Philippe MAILLOT

    78.94 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 113 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants58 inscrits 76.32%
  • Abstentionnistes18 inscrits 23.68%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Diennes-Aubigny : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour de l'élection, les citoyens choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Municipales 2020 à Diennes-Aubigny : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Eric Robert Cottin a indiqué qu'il se portait candidat. Chantal Daveau, Frédéric Jean-Jacques Debacker, Philippe Maillot, Claire Renaud, Laurent Saulin et David Thoulé ont également déclaré leur candidature.

Il est important de rappeler que la victoire d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Diennes-Aubigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Diennes-Aubigny éliront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à remplir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes.
À Diennes-Aubigny, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Philippe Maillot, Gérard Litaudon, Jean-Pierre Carré, Eric Cottin mais aussi Romain Sagne et David Thoulé épaulaient Laurent Saulin et Annie Duprez, qui ont été chargés par les Diannais de les administrer.
D'assez nombreux suffrages ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un total de 89 inscrits sur les listes électorales, 66 électeurs ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 86,67 %.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

Concernant les autres scrutins depuis les dernières élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. Le choix de la population de Diennes-Aubigny a été différent de ce qui est ressorti sur le reste du pays en ce qui concerne le premier tour des dernières élections présidentielles, en 2017.
L'issue du premier tour place dans les meilleurs résultats François Fillon (Les Républicains, 35,62 % des voix) ainsi que Marine Le Pen (Front national, 21,92 % des votes), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 17,81 % des suffrages. Avec 50 % des votes, Marine Le Pen a triomphé durant le second tour à Diennes-Aubigny. En 2012, 88,04 % des habitants de Diennes-Aubigny avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 76 en 2017 (soit 83,52 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
À la suite des Européennes de 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est démarquée avec un score de 25 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 26,79 % des voix.

Diennes-Aubigny : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Diennes-Aubigny.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Diennes-Aubigny ?

Diennes-Aubigny se situe dans la Nièvre. 94 individus résident dans ce hameau. Diennes-Aubigny bénéficie de la Communauté de Communes Amognes Coeur du Nivernais qui lui garantit la liaison avec les villes voisines, comme Saint-Benin-des-Bois, Saint-Saulge ou Beaumont-Sardolles. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 21,43 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. Diennes-Aubigny accueille une portion peu significative d'immigrés : 1,04 % de sa population.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Diennes-Aubigny

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Diennes-Aubigny ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 71,43 % des Diannais actifs sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Dans l'ensemble, 50 % de la population travaillent, soit environ 48 personnes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Question location, les Diannais recherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (17 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à 6 % de la demande. Pour l'achat d'un logement, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces attirent 20 % des propriétaires quand environ 25 % préfèrent une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Diennes-Aubigny plus en détail

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Diennes-Aubigny les infrastructures manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Diennes-Aubigny, car on répertorie actuellement 17 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.