Résumé de l'élection

Les électeurs de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Thaix le 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 73,58 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 69,23 % à s'être rendus aux bureaux de vote (hausse de 4,35 points). Dans le département de la Nièvre, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (75,38 % contre 65,12 % cette année).

Avec plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Thaix : quels sont les résultats ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Thaix (58). C'est Jean-Jacques Plouvier qui se retrouve en première place à la suite du premier tour des municipales : il obtient 97,36 % des suffrages. Patrick Gauchot emporte 94,73 % des votes. Aude Lefebvre et Michel Robineau-Bourgneuf arrivent en troisième position, forts de 92,10 % des suffrages. Les votes exprimés ont favorisé, en complément, Jean-François Charleuf (89,47 %), Corinne Guegan Lefebvre (89,47 %) et David Joyeux (86,84 %).

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats Thaix

Abstention : 26.42% Participation : 73.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-Jacques PLOUVIER, , 97.36%, 37 votes

    Élu·e



    Jean-Jacques PLOUVIER

    97.36 %

    37 votes

  • 2, Patrick GAUCHOT, , 94.73%, 36 votes

    Élu·e



    Patrick GAUCHOT

    94.73 %

    36 votes

  • 3, Aude LEFEBVRE, , 92.1%, 35 votes

    Élu·e



    Aude LEFEBVRE

    92.1 %

    35 votes

  • 4, Michel ROBINEAU-BOURGNEUF, , 92.1%, 35 votes

    Élu·e



    Michel ROBINEAU-BOURGNEUF

    92.1 %

    35 votes

  • 5, Jean-François CHARLEUF, , 89.47%, 34 votes

    Élu·e



    Jean-François CHARLEUF

    89.47 %

    34 votes

  • 6, Corinne GUEGAN LEFEBVRE, , 89.47%, 34 votes

    Élu·e



    Corinne GUEGAN LEFEBVRE

    89.47 %

    34 votes

  • 7, David JOYEUX, , 86.84%, 33 votes

    Élu·e



    David JOYEUX

    86.84 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants39 inscrits 73.58%
  • Abstentionnistes14 inscrits 26.42%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Thaix : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

À Thaix, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, David Joyeux est le maire actuel de Thaix. Jean-François Charleuf s'est fait connaître comme candidat. Il s'était déjà présenté lors des municipales 2014 et avait décroché une place au conseil municipal. Patrick Gauchot, Corinne Guegan Lefebvre, Aude Lefebvre, Jean-Jacques Plouvier et Michel Robineau-Bourgneuf se présentent également aux élections.

Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu à l'issue du premier tour dans le cas où le candidat a obtenu la majorité absolue, et s'il a rassemblé au moins le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Thaix ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Thaix choisiront leur nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Quel scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Thaix ont été élus par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Jean-François Charleuf, David Joyeux et Sylvie Deux, Michel Bourgneuf, Marinette Briot, Jean Alloin et Corinne Lefebvre ont eu les faveurs des Thaixois pour les administrer.
Assez peu de votants ont glissé un bulletin dans l'urne : seuls 36 d'entre eux se sont déplacés parmi les 52 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse de la participation depuis 2008 (89,66 % lors des dernières Municipales).

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, datent de 2017. En étudiant les résultats de Thaix au premier tour des dernières Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux recensés au niveau national.
Tandis que François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part emportaient 26,67 % et 17,78 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 15,56 %. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des électeurs de Thaix, à savoir 53,13 %. 45 Thaixois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (93,75 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 94 %. On observe par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 26,47 % des suffrages. Elle était suivie par La France Insoumise qui, pour sa part, en a rassemblé 14,71 %.

Thaix : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Thaix ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Quel est le profil des résidents de Thaix ?

C'est un hameau de la Nièvre où résident 50 individus. Avec ce hameau, les municipalités de Fléty, Montambert ou également Savigny-Poil-Fol sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan. Les habitants thaixois sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 39,47 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés se révèlent peu nombreux à Thaix, on y répertorie 6 % de la population.

Thaix : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des habitants de Thaix. Dans la commune, on répertorie essentiellement des cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants (60 % des actifs). La ville est habitée par 54 % de travailleurs (28 Thaixois). Environ 4 % des habitants thaixois déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des hommes.
Le marché immobilier de Thaix vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Thaixois. La location de maison non HLM de 5 pièces représente 8 % du marché immobilier de la commune. Plus de 4 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison HLM de 4 pièces. Les Thaixois s'avèrent en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre 39 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Thaix plus en détail

Les équipements thaixois manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette commune. Avec ses 5 enfants âgés de 0 à 15 ans à Thaix, il est évident que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution ambiante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.