← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Avrée

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville d'Avrée. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 67,74 % à se rendre aux urnes, par rapport à 85,25 % en 2014. On note donc une baisse de -17,51 points de la participation. Le taux de participation dans le département de la Nièvre a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 75,38 %, contre 65,12 % cette année.

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Avrée : quels sont les scores du 1er tour ?

Fin du suspense à Avrée (58), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Régis Fresse, Nathalie Merle et Evelyne Pornin qui arrivent en première place lors du premier tour des élections municipales avec 97,61 % des votes. D'autres candidats élus ont aussi été soutenus par les électeurs, comme le montrent les résultats élevés de Michaël Dumont (95,23 %), Quentin Laudet (95,23 %), Georges Chateau (92,85 %) et Martine Dumont (90,47 %).

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Avrée

Abstention : 32.26% Participation : 67.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Régis FRESSE, 97.61%



    Régis FRESSE

    97.61 %

    41 votes

  • Nathalie MERLE, 97.61%



    Nathalie MERLE

    97.61 %

    41 votes

  • Evelyne PORNIN, 97.61%



    Evelyne PORNIN

    97.61 %

    41 votes

  • Michaël DUMONT, 95.23%



    Michaël DUMONT

    95.23 %

    40 votes

  • Quentin LAUDET, 95.23%



    Quentin LAUDET

    95.23 %

    40 votes

  • Georges CHATEAU, 92.85%



    Georges CHATEAU

    92.85 %

    39 votes

  • Martine DUMONT, 90.47%



    Martine DUMONT

    90.47 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 94 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants42 inscrits 67.74%
  • Abstentionnistes20 inscrits 32.26%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Avrée : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui, à Avrée, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La ville d'Avrée, tenue par Georges Chateau, voit celui-ci candidater à sa réélection. Martine Dumont a également déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux municipales 2014 et avait ainsi obtenu un siège au conseil municipal. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Avrée Michaël Dumont, Régis Fresse, Quentin Laudet, Nathalie Merle et Evelyne Pornin.

Il faut rappeler que les conditions pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au moins le quart des habitants mentionnés sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Avrée : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les électeurs d'Avrée de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
À Avrée, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Michaël Dumont et Nathalie Merle pour gérer leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Georges Chateau, Danièle Dubuis, Régis Fresse, Martine Dumont et Bernard Vie.
Avec une liste comprenant 61 noms, de nombreux électeurs sont allés aux bureaux de vote (52 d'entre eux). Cette participation était de 88,31 % au moment des élections municipales de 2008. On observe donc aisément une forte baisse.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes scores ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 déclarés dans la ville d'Avrée étaient très similaires à ceux du reste du territoire.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien placés au premier tour : 45,28 % des voix pour l'un, 24,53 % pour l'autre. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants d'Avrée pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 70 % des votes. Le nombre de votants parmi les résidents d'Avrée s'élevait à 55 au second tour, soit 88,71 % de participation.
L'étude des résultats obtenus lors des élections européennes 2019 atteste d'un score de 54,84 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 22,58 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Avrée

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Avrée pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Comment peut-on caractériser les résidents d'Avrée ?

Avrée, petit village de la Nièvre, est habité par 80 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan qui rassemble des communes telles que Dun-sur-Grandry, Sermages ou Tazilly. Les habitants restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 43,48 % ont entre 55 et 64 ans. Avrée est une ville assez concernée par l'immigration avec 10,71 % d'immigrés dans ses résidents.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Avrée ?

Les données suivantes fournissent une idée de la situation quant au chômage à Avrée. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 41,67 % de la population (ce qui équivaut à près de 33 habitants). 66,67 % de la population en activité figure parmi les agriculteurs exploitants et ouvriers. Le taux d'activité des hommes dans l'agglomération est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 5 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Côté location dans la ville d'Avrée, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 2 pièces à 6 % et à 6 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. À Avrée, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à plus de 21 % et sont presque 28 % à investir dans une maison de 3 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Avrée ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. Il est clair qu'ils manquent un peu à Avrée. De par ses 11 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer qu'Avrée comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.