← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marly-sous-Issy

Résumé du premier tour

À Marly-sous-Issy et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Le premier tour des municipales a rassemblé 95,35 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 85,19 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 10,16 points). Dans le département de la Saône-et-Loire, la participation des électeurs au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Marly-sous-Issy : quels sont les scores du 1er tour ?

À Marly-sous-Issy (71), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Jean Luc Brochot et Valérie Chambosse qui se hissent en tête à la suite du 1er tour des municipales : ils récoltent 65,43 % des votes. 61,72 %, tel est le score réalisé par Philippe Bondaz, Pascal Gonnot et Bruno Pouchelet lors de ce tour, les poussant donc en troisième position. Ce tour a également permis à certains candidats, comme Didier Clement (60,49 %) et Daniel Perraudin (60,49 %), d'obtenir des résultats assez élevés.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Marly-sous-Issy

Abstention : 4.65% Participation : 95.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Luc BROCHOT, 65.43%



    Jean Luc BROCHOT

    65.43 %

    53 votes

  • Valérie CHAMBOSSE, 65.43%



    Valérie CHAMBOSSE

    65.43 %

    53 votes

  • Philippe BONDAZ, 61.72%



    Philippe BONDAZ

    61.72 %

    50 votes

  • Pascal GONNOT, 61.72%



    Pascal GONNOT

    61.72 %

    50 votes

  • Bruno POUCHELET, 61.72%



    Bruno POUCHELET

    61.72 %

    50 votes

  • Didier CLEMENT, 60.49%



    Didier CLEMENT

    60.49 %

    49 votes

  • Daniel PERRAUDIN, 60.49%



    Daniel PERRAUDIN

    60.49 %

    49 votes

  • Benoit MICHON, 40.74%



    Benoit MICHON

    40.74 %

    33 votes

  • Stéphane Jérôme PAQUERIAUD, 39.5%



    Stéphane Jérôme PAQUERIAUD

    39.5 %

    32 votes

  • Anne-Marie ROY, 39.5%



    Anne-Marie ROY

    39.5 %

    32 votes

  • Virginie RUBIO, 38.27%



    Virginie RUBIO

    38.27 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 93 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants82 inscrits 95.35%
  • Abstentionnistes4 inscrits 4.65%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Marly-sous-Issy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 88 administrés de Marly-Sous-Issy devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui résident dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui sera candidat à Marly-Sous-Issy pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Marly-Sous-Issy, tenue par Bruno Pouchelet, voit son maire candidater à sa réélection. De plus, Philippe Bondaz a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Jean Luc Brochot, Valérie Chambosse, Didier Clement, Pascal Gonnot, Benoit Michon, Stéphane Jérôme Paqueriaud, Daniel Perraudin, Anne-Marie Roy et Virginie Rubio se présentent également aux élections.

Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus à l'issue du premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Marly-sous-Issy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Marly-sous-Issy sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Élections municipales, zoom sur 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. Ainsi, ils désignent plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Marly-sous-Issy : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient élu 7 membres du conseil municipal de la commune. Daniel Perraudin, Bernadette Clement, Pascal Gonnot et Anne-Marie Roy avaient pour devoir de diriger les Issymarlyssois. Ils étaient assistés par Jean-Luc Brochot, Philippe Bondaz et Bruno Pouchelet.
On recense de nombreux électeurs à ce scrutin : 69 voix ont été décomptées pour une liste de 81 personnes au total. Ce taux de participation induit une légère baisse si nous le confrontons à celui des dernières Municipales de 2008 (86,36 %).

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs élections. Dans l'intervalle, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Sur la ville de Marly-sous-Issy, l'analyse comparative des scores déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ces derniers s'avéraient différents de l'ensemble de l'Hexagone.
Avec 44,62 % et 21,54 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 12,31 % des votes. Les citoyens de Marly-sous-Issy ont tranché : 50,91 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. Remarque : la participation était de 87,84 %.

Marly-sous-Issy : les informations clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Marly-sous-Issy de choisir leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quoi savoir sur les résidents demeurant à Marly-sous-Issy ?

Marly-sous-Issy est une commune de Saône-et-Loire peuplée par 88 personnes. Avec ce petit village, les villes de Grury, Gueugnon ou bien Saint-Aubin-sur-Loire sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes Entre Arroux, Loire et Somme. Les Issymarlyssois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est assez présente à Marly-sous-Issy, avec 7,95 % des résidents.

Niveau de vie : toutes les données concernant la ville de Marly-sous-Issy

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Marly-sous-Issy. Les agriculteurs exploitants et employés sont des plus représentés parmi la population en activité de Marly-sous-Issy (77,78 %). Plus généralement, les Issymarlyssois actifs, qui sont au nombre de 42, constituent 50 % des habitants de la ville. Les femmes représentent une majeure partie des habitants issymarlyssois à la recherche d'un travail. Les habitants percevant des allocations forment presque 10 % des citoyens.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Évolutions au niveau de la location issymarlyssoise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 10 % du marché et on compte 7 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. 15 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont environ 22 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Marly-sous-Issy présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures manquent un peu à Marly-sous-Issy pour satisfaire les besoins de ses résidents. Il y a 13 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Marly-sous-Issy, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est important de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.