Résumé de l'élection

Les électeurs de Ternant se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 62,30 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-14,67 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était alors de 76,97 %. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Nièvre quand on le compare au taux de participation de l'élection précédente : 75,38 % contre 65,12 % cette année.

Une partie des sièges du conseil a été attribuée selon les scores des candidats au premier tour. Pour information, un scrutin plurinominal est organisé dans les villes de moins d'un millier d'habitants. De fait, les candidats se présentent sur des listes, mais leur part des voix est calculée de façon individuelle. Un candidat a obtenu plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Ternant : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Résultats du premier tour des élections municipales : Martine Berger arrive en tête avec 97,33 %. On compte 92 % des votants arrêtant leur choix sur Sébastien Van De Casteele et Victorien Vincent.

Certains élus, au rang desquels se trouvent Delphine Hilaire (89,33 %), Olivier Forest (88 %), Nicky Wolkers (88 %), Séverine Taillon (86,66 %), Christelle Vilain (82,66 %) et Alain Barbey (80 %), ont aussi emporté une proportion élevée des votes. Les derniers élus qui occuperont les sièges encore vacants sont désignés grâce au second tour des élections.

Fait rare, le deuxième tour des élections municipales n'aura pas lieu à Ternant à la date prévue compte tenu de l'épidémie de coronavirus. Une nouvelle date sera prochainement annoncée.

Résultats Ternant

Abstention : 37.7% Participation : 62.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Martine BERGER, , 97.33%, 73 votes

    Élu·e



    Martine BERGER

    97.33 %

    73 votes

  • 2, Sébastien VAN DE CASTEELE, , 92%, 69 votes

    Élu·e



    Sébastien VAN DE CASTEELE

    92 %

    69 votes

  • 3, Victorien VINCENT, , 92%, 69 votes

    Élu·e



    Victorien VINCENT

    92 %

    69 votes

  • 4, Delphine HILAIRE, , 89.33%, 67 votes

    Élu·e



    Delphine HILAIRE

    89.33 %

    67 votes

  • 5, Olivier FOREST, , 88%, 66 votes

    Élu·e



    Olivier FOREST

    88 %

    66 votes

  • 6, Nicky WOLKERS, , 88%, 66 votes

    Élu·e



    Nicky WOLKERS

    88 %

    66 votes

  • 7, Séverine TAILLON, , 86.66%, 65 votes

    Élu·e



    Séverine TAILLON

    86.66 %

    65 votes

  • 8, Christelle VILAIN, , 82.66%, 62 votes

    Élu·e



    Christelle VILAIN

    82.66 %

    62 votes

  • 9, Alain BARBEY, , 80%, 60 votes

    Élu·e



    Alain BARBEY

    80 %

    60 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 216 habitants
  • 122 inscrits
  • Votants76 inscrits 62.3%
  • Abstentionnistes46 inscrits 37.7%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ternant : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Élections municipales 2020 à Ternant : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. À Ternant, la maire actuelle Séverine Taillon propose sa candidature à sa réélection. Alain Barbey se porte lui aussi candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. Également parmi les candidatures officielles, celles de Martine Berger, Olivier Forest, Delphine Hilaire, Sébastien Van De Casteele, Christelle Vilain, Victorien Vincent et Nicky Wolkers.

Il est important de rappeler qu'il est indispensable, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir remporté les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Ternant : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la municipalité de Ternant. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Municipales, zoom sur 2014

Les municipales prennent une forme différente dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de Ternant avaient nommé 11 membres du conseil municipal. Les Ternantais avaient fait confiance à Martine Berger et Victorien Vincent pour gérer leur ville. Ceux-ci étaient assistés par Olivier Forest, Bruno Brez, Nicky Wolkers, Christelle Vilain mais aussi Valérie Aurousseau et Séverine Taillon.
Retour sur la participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. En effet, 117 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 152 noms. Ainsi, on constate une forte baisse par rapport au taux de participation des élections municipales de 2008, qui affichait 83,72 %.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même évolution ?

Les citoyens sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières Municipales. De fait, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. On souligne que, lors du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Ternant étaient différents de ce qui a été relevé au niveau national.
Dans les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 29 % des votes), mais également Marine Le Pen (Front national, 28 % des voix), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 20 % des suffrages). Emmanuel Macron a été choisi par les citoyens de Ternant qui l'ont désigné à 55,95 %. À Ternant, 72,87 % des habitants avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (94 votants), contre 79,33 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 40,63 % et 21,88 % des voix aux Européennes 2019.

Ternant : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Ternant, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Quelques chiffres concernant la population de Ternant

À Ternant, 192 personnes habitent ce hameau de la Nièvre. Ternant côtoie des villes et villages tels que Châtillon-en-Bazois, Isenay ou bien Saint-Gratien-Savigny dans la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 32,11 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. Les immigrés sont très représentés au sein de la population vivant dans la ville de Ternant (13,92 % des habitants).

Ternant : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le taux d'activité des résidents de Ternant est présent dans les statistiques suivantes. Parmi une population active de 38,66 % (près de 73 Ternantais), 64,29 % des travailleurs sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population ternantaise en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent 8 % de la population.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Ternantais ont quant à eux déclaré un revenu médian de 19 205 € en 2016. Le niveau de vie à Ternant est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Les Ternantais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous éclaireront sur le sujet. Niveau location, on répertorie 8 % de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. Les Ternantais s'avèrent en effet 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à environ 22 % d'une maison de 4 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Ternant ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Ternant, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. On recense 29 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Ternant.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.