← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Frasnay-Reugny

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Frasnay-Reugny le 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 70,91 %. Il s'élevait à 84,48 % à l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-13,57 points). La participation dans le département de la Nièvre a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 75,38 %, contre 65,12 % cette année.

Un siège au conseil municipal est octroyé de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le score suivant : au moins la moitié des voix et plus de 25 % des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Frasnay-Reugny : quels sont les résultats ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020 à Frasnay-Reugny (58). Lors du 1er tour des élections municipales, Linda Joumier récolte 89,47 % des votes. Pascal Mignon emporte l'adhésion de 84,21 % des votants. Christophe Coichot a réalisé un résultat qui le situe troisième (81,57 %). D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les électeurs, comme le montrent les résultats assez élevés de Pierre-Edouard Cornu (78,94 %), Pierre-Henri Gillard (78,94 %), Frédéric Duquenoy (73,68 %) et Emilie Mathieu (71,05 %).

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Frasnay-Reugny

Abstention : 29.09% Participation : 70.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Linda JOUMIER, 89.47%



    Linda JOUMIER

    89.47 %

    34 votes

  • Pascal MIGNON, 84.21%



    Pascal MIGNON

    84.21 %

    32 votes

  • Christophe COICHOT, 81.57%



    Christophe COICHOT

    81.57 %

    31 votes

  • Pierre-Edouard CORNU, 78.94%



    Pierre-Edouard CORNU

    78.94 %

    30 votes

  • Pierre-Henri GILLARD, 78.94%



    Pierre-Henri GILLARD

    78.94 %

    30 votes

  • Frédéric DUQUENOY, 73.68%



    Frédéric DUQUENOY

    73.68 %

    28 votes

  • Emilie MATHIEU, 71.05%



    Emilie MATHIEU

    71.05 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants39 inscrits 70.91%
  • Abstentionnistes16 inscrits 29.09%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Frasnay-Reugny : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Frasnay-Reugny ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Christophe Coichot est candidat. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Pierre-Edouard Cornu, Frédéric Duquenoy, Pierre-Henri Gillard, Linda Joumier, Emilie Mathieu et Pascal Mignon.

Il convient de rappeler que les conditions pour être élu au premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des citoyens présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Frasnay-Reugny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Frasnay-Reugny éliront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens de Frasnay-Reugny avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Bernard Gibe et Pascal Mignon ont été chargés par les Frasniacois de les administrer. Ils étaient assistés de Frédéric Duquenoy, Gilbert Morlon, Dominique Penot, Annie Cornu et Daniel Coichot.
Parmi les 58 inscrits sur les listes électorales, de nombreux électeurs sont allés voter (49 voix). Cette participation indique une forte hausse en regard de celle déclarée aux dernières Municipales, en 2008, où elle atteignait 75,41 %.

La tendance était-elle identique à l'occasion des précédents scrutins ?

Les citoyens sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les dernières Municipales. De fait, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. En 2017, les votes recueillis dans les bureaux de vote sur la commune de Frasnay-Reugny pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux constatés au niveau du pays.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 40 % et 24,44 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron est derrière dans les votes avec 15,56 %. Marine Le Pen a été désignée par les résidents de Frasnay-Reugny qui l'ont élue à 55,56 %. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Frasnay-Reugny est assez différent. Effectivement, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 88,89 % en 2012 contre 87,27 % en 2017 (pour 48 votants).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 41,03 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 15,38 % des votes.

Frasnay-Reugny : les informations clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un marqueur très fiable des grandes préoccupations des occupants de Frasnay-Reugny, priorités que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques qui suivent.

Quelques mots sur le profil des résidents de Frasnay-Reugny

Frasnay-Reugny est un petit village de la Nièvre. Ses habitants sont au nombre de 88. La Communauté de Communes Amognes Coeur du Nivernais réunit Frasnay-Reugny avec diverses communes avoisinantes, telles que Jailly, Crux-la-Ville ou bien Saint-Sulpice. Sur le plan de l'âge, les habitants frasniacois restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 29,41 % se situent entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Frasnay-Reugny, où 3,57 % des habitants proviennent de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Frasnay-Reugny ?

À l'aide des chiffres suivants, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Frasnay-Reugny. Le portrait des actifs frasniacois est celui-ci : les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont représentés à hauteur de 75 %. La population active s'élève à 47,62 % (plus de 41 personnes). La commune frasniacoise est touchée par le chômage (7 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants au chômage sont des hommes.
Le marché immobilier de Frasnay-Reugny vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Frasniacois. Avec presque 15 % de la demande pour les maisons non HLM de 3 pièces et 8 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Frasnay-Reugny. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'environ 11 % et un peu plus de 30 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Frasnay-Reugny ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Frasnay-Reugny, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 21 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.