Résultats des élections : Saint-Benin-d'Azy

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Saint-Benin-d'Azy (58270)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Saint-Benin-d'Azy et ses 1 286 habitants disposeront de nouveaux conseillers suite aux élections régionales et départementales prévues en juin. Pour rappel, l'État a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France du fait de la pandémie de coronavirus.

Retour sur les élections régionales 2015 à Saint-Benin-d'Azy

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Marie-Guite DUFAY avait décroché la majorité (35,37 %) à Saint-Benin-d'Azy de même que dans la région (34,67 %). Les électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc attribué, en 2015, 34,67 % des voix à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait gagné 32,89 % des votes. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle répartition des forces.

Le Front National avait réussi à se placer troisième en 2015, aux élections régionales, en collectant 32,44 % des voix et 24 sièges. Il tentera de faire mieux lors de ce nouveau scrutin. Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

On répartit la moitié des sièges parmi toutes les listes obtenant plus de 5 % des suffrages, de manière proportionnelle. La liste remportant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales à Saint-Benin-d'Azy (2015) : déroulé des dernières élections

Le binôme M. GAUTHIER Jean-Luc et Mme LARIVE Bernadette (UMP) a obtenu une majorité des voix des citoyens de Saint-Benin-d'Azy en 2015. Dans le canton de Guérigny, le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a recueilli la majeure partie des votes.

Au niveau de la Nièvre, aux dernières élections de 2015, les habitants ont voté en majorité pour le Parti Socialiste. Celui-ci a donc décroché 16 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire avait emporté 8 sièges. Reste à savoir comment les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection. Ce scrutin permettra de choisir les 34 conseillers départementaux de la Nièvre, département incluant 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : la liste RN de Thierry Mariani en tête au premier tour dans tous les cas de figure, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections