Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont déroulées à Saint-Benin-d'Azy, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. 73,56 % des électeurs ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 77,94 %, ce qui équivaut à une baisse de -4,38 points. La participation dans le département de la Nièvre a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 75,38 %, contre 65,12 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de votes à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a en outre remporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté un résultat de plus de 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Benin-d'Azy : quels sont les scores ?

Les habitants de Saint-Benin-d'Azy (58) apprennent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Luc Gauthier récolte 76,52 % des suffrages lors du premier tour des élections municipales. Le conseil compte maintenant 14 élus de sa liste. 23,47 % des votants ont fait le choix de soutenir Jerôme Tardivat (AGIR POUR SAINT BENIN D'AZY 2020). Le conseil comprendra donc 1 de ses candidats.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,38 %). Certains citoyens de cette commune ont aussi mis des bulletins invalides dans les urnes (1,79 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats Saint-Benin-d'Azy

Abstention : 26.44% Participation : 73.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-luc Gauthier, , 76.52%, 538 votes

    14 élu·e·s

    Jean-luc Gauthier

    ENSEMBLE CONTINUONS POUR ST BENIN D'AZY

    76.52 %

    538 votes

  • 2, Jerôme Tardivat, , 23.47%, 165 votes

    1 élu·e

    Jerôme Tardivat

    AGIR POUR SAINT BENIN D'AZY 2020

    23.47 %

    165 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1302 habitants
  • 987 inscrits
  • Votants726 inscrits 73.56%
  • Abstentionnistes261 inscrits 26.44%
  • Votes blancs10 inscrits 1.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Benin-d'Azy : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Si vous habitez Saint-Benin-D'Azy, vous trouverez, dans cet article, les candidats dans votre ville.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Saint-Benin-D'Azy ?

La date butoir pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Saint-Benin-D'Azy. Candidat à sa réélection, Jean-Luc Gauthier est le maire actuel de Saint-Benin-D'Azy. Il mène la liste ENSEMBLE CONTINUONS POUR ST BENIN D'AZY. De la même façon, Jerôme Tardivat a validé sa candidature. Il est la tête de liste d'AGIR POUR SAINT BENIN D'AZY 2020.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Benin-d'Azy ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Saint-Benin-d'Azy sera connu. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. On doit payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Municipales, retour en 2014

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les habitants de Saint-Benin-d'Azy avaient choisi les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
La droite favorisée à Saint-Benin-d'Azy ? C'était bien le cas, comme dans une majeure partie des villes françaises. Fortes du score de 68,03 % et des 13 sièges obtenus sur les 15 à pourvoir, la Droite et sa liste, SAINT BENIN D'AZY ENSEMBLE, étaient ressorties vainqueures du premier tour, lors des dernières élections. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste SAINT-BENIN-D'AZY AVEC ENVIE ET ENERGIE fut battue. Par sa deuxième place au scrutin, celle-ci récoltait 2 sièges au conseil.
Lors des précédentes Municipales, suffrage où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en légère baisse. Elle passait de 79,48 % en 2008 à 77,94 %.

Cette tendance s'est-elle affirmée aux précédents scrutins ?

Il arrive parfois que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit identique, comme c'était le cas des résultats des Présidentielles 2017. Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 24,2 % et 22,65 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a regroupé 19,95 % des voix. Les habitants de Saint-Benin-d'Azy ont été une majorité (62,67 %) à voter pour Emmanuel Macron. 803 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 85,06 % des électeurs de Saint-Benin-d'Azy, contre 83,95 % en 2012. Cette hausse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 30,51 % des suffrages lors des Européennes de 2019. Cependant, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 19,49 % des voix.
Afin de découvrir si cette évolution est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Saint-Benin-d'Azy : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Saint-Benin-d'Azy ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Portrait des résidents de Saint-Benin-d'Azy

À Saint-Benin-d'Azy, 1 278 personnes vivent dans ce village de la Nièvre. Grâce à la Communauté de Communes Amognes Coeur du Nivernais, qui assure une continuité entre les villes voisines, Saint-Benin-d'Azy communique facilement avec Fertrève, Crux-la-Ville ou également Bazolles. Les Bénignois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,03 % ont entre 55 et 64 ans). En ayant 2,03 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Saint-Benin-d'Azy accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie à Saint-Benin-d'Azy : comment se positionnent ses résidents ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Saint-Benin-d'Azy ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Près de 542 Bénignois déclarent avoir une activité professionnelle – soit 44,36 % de la population. Les ouvriers et professions intermédiaires constituent 54,39 % de la population active. 7 % de la population bénignoise déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, le revenu médian des Bénignois se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 466 € par an à Saint-Benin-d'Azy, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Saint-Benin-d'Azy. Avec moins de 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 3 pièces et 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Saint-Benin-d'Azy. Moins de 20 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont environ 25 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Saint-Benin-d'Azy : y vit-on bien ?

Les équipements à destination des Bénignois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. La ville inclut 1 crèche ainsi que ​ 2 établissements scolaires et compte ​ 211 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.