Résultats des élections : La Fermeté

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à La Fermeté (58160) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À la suite des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, La Fermeté et ses 697 habitants auront leurs nouveaux conseillers. Pour information, ces élections devaient se dérouler en mars mais, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, l'État a décidé de les reporter.

Élections régionales à La Fermeté, retour en 2015

Les derniers votes des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. En obtenant la majorité à La Fermeté, Marie-Guite DUFAY (LUG), pendant les élections, avait remporté le suffrage. Elle l'avait aussi emporté au niveau de la région avec 34,67 %. En Bourgogne-Franche-Comté, en 2015, l'Union de la Gauche a donc gagné les élections avec 34,67 % des votes. L'Union de la Droite avait obtenu, quant à elle, 32,89 % des voix. Les partis en présence vont tenter de renouveler leur victoire à l'occasion de cette nouvelle élection.

En 2015, le Front National avait réussi à se classer troisième au scrutin régional, en obtenant 32,44 % des suffrages et 24 sièges. Le défi de ces nouvelles élections sera de réussir à mieux se placer. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit 50 % des sièges disponibles, et les autres places sont réparties proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant décroché au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à La Fermeté : résultats observés

Parmi les citoyens de La Fermeté, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme Mme AMIOT Marie-Christine et M. CHATEAU Jean-Pierre (PS) lors des élections de 2015. M. GAUTHIER Jean-Luc et Mme LARIVE Bernadette (Union pour un Mouvement Populaire) ont toutefois été élus dans le canton de Guérigny.

Au niveau de la Nièvre, le Parti Socialiste avait gagné 16 sièges au conseil départemental. Quant à l'Union pour un Mouvement Populaire, elle avait récolté 8 sièges. L'élection à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place. Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 34 conseillers départementaux de la Nièvre, département réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections