← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Léger-des-Vignes

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Saint-Léger-des-Vignes le 15 mars 2020. La commune rapporte un taux de participation d'à peine 48,73 %, un score très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. En comparaison avec les chiffres de la précédente élection, on observe que la participation des citoyens de la Nièvre a baissé : 75,38 % contre 65,12 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont donnés à moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Saint-Léger-des-Vignes ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Saint-Léger-des-Vignes (58). Scores du premier tour des élections municipales : Christophe Fragny s'impose avec 56,89 % des voix. 15 candidats tirés de sa liste figureront au conseil. La liste OSER LE CHANGEMENT POUR SAINT LEGER Des VIGNES de Catherine Raffalli a séduit 43,10 % des électeurs de la commune. 4 membres de sa liste ont été élus.

Comme lors de beaucoup de scrutins, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 0,89 % de bulletins blancs et 3,27 % de bulletins non valides.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Léger-des-Vignes

Abstention : 51.27% Participation : 48.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe Fragny, 56.89%

    Christophe Fragny

    SAINT LEGER POUR TOUS - Continuons Ensemble

    56.89 %

    367 votes

  • Catherine Raffalli, 43.1%

    Catherine Raffalli

    OSER LE CHANGEMENT POUR SAINT LEGER DES VIGNES

    43.1 %

    278 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2021 habitants
  • 1381 inscrits
  • Votants673 inscrits 48.73%
  • Abstentionnistes708 inscrits 51.27%
  • Votes blancs6 inscrits 0.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Léger-des-Vignes : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Dans la ville de Saint-Léger-Des-Vignes, voici les candidats qui se présentent.

Élections municipales 2020 à Saint-Léger-Des-Vignes : quels candidats seront présents ?

La date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, par conséquent, la liste des candidats officiels à Saint-Léger-Des-Vignes. La liste "OSER LE CHANGEMENT POUR SAINT LEGER Des VIGNES" sera portée par Catherine Raffalli qui a confirmé sa candidature. Christophe Fragny, tête de liste de "SAINT LEGER POUR TOUS - Continuons Ensemble" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également candidat aux prochaines élections.

Saint-Léger-des-Vignes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Saint-Léger-des-Vignes sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pour rappel, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou paient des impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Compte-rendu des Municipales de 2014

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Léger-des-Vignes ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la commune.
À Saint-Léger-des-Vignes, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, contrairement à la majorité des municipalités françaises. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, le PS avait remporté le vote. Les membres de la liste LISTE ENSEMBLE OEUVRONS POUR SAINT-LEGER avaient obtenu 19 sièges, sur les 19 disponibles.
Se chiffrant alors à 54,85 %, le taux de participation avait subi une baisse, en regard de 2008 (57,34 %). Pourtant, il est en temps normal assez élevé aux Municipales.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Le paysage politique révélé à l'issue des Présidentielles 2017 s'avère inverse. Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a totalisé que 20,84 % des votes, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 27,01 % et 24,49 % des suffrages. Les habitants de Saint-Léger-des-Vignes ont donc élu Emmanuel Macron au second tour (58,8 %). Ils ont été 1 085 Léogartiens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 75,87 %, contre 79,03 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 31,4 % et 19,54 % des voix aux Européennes 2019.
Une façon simple de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : observer si elle reparaît durant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Léger-des-Vignes

Le conseil municipal de Saint-Léger-des-Vignes, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Qui sont les résidents de Saint-Léger-des-Vignes ?

C'est un village de la Nièvre où vivent 1 886 individus. La Communauté de Communes Sud Nivernais rassemble Saint-Léger-des-Vignes avec diverses municipalités avoisinantes, comme Champvert, Devay ou également Imphy. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,16 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. En ayant 2,84 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Saint-Léger-des-Vignes accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie à Saint-Léger-des-Vignes : comment se positionnent ses résidents ?

Voici quelques chiffres sur le marché du travail à Saint-Léger-des-Vignes. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Saint-Léger-des-Vignes (64,35 % des actifs). La population active est constituée de 786 personnes, soit 41,98 % des Léogartiens. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune léogartienne. En effet, 13 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus de 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre similaire à Saint-Léger-des-Vignes : en effet, les Léogartiens ont déclaré un revenu médian de 19 656 € au cours de l'année 2016.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des habitants de Saint-Léger-des-Vignes. Environ 4 % des locataires léogartiens habitent dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand environ 3 % sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les Léogartiens ? Ils s'avèrent environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 27 % d'une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Léger-des-Vignes ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Léger-des-Vignes sont assez nombreuses. De par ses 290 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Léger-des-Vignes comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on recense 3 établissements scolaires.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.