Résultats des élections : Decize

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Decize (58300)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, il sera temps pour les 5 623 résidents de Decize de participer aux élections régionales et départementales et de désigner leurs nouveaux conseillers. La pandémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par le gouvernement des élections, initialement prévues en mars.

Aux élections régionales de 2015 à Decize, qui l'emportait ?

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Les élections s'étaient achevées sur une victoire de Marie-Guite DUFAY (LUG) qui décrochait la majorité à Decize avec 44,22 % des suffrages et au niveau de la région avec 34,67 %. En 2015, les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc élu l'Union de la Gauche, avec 34,67 % des suffrages. Les voix pour l'Union de la Droite ont atteint 32,89 %. À voir si cette orientation s'affirmera ou non lors de ces nouvelles élections.

Lors des élections régionales qui se sont déroulées en 2015, le Front National avait réussi à se placer troisième (les électeurs lui avaient attribué 32,44 % des voix). Il avait donc obtenu 24 sièges au conseil. Score qu'il lui reste à parfaire à l'occasion de ce nouveau passage aux urnes. Lors de ce vote, rappelons-le, on élira les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

50 % des sièges sont répartis à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Decize ?

En 2015, les résidents de Decize ont voté à une majorité pour le binôme constitué par Mme FOREST Nathalie et M. LASSUS Alain (DVG). Dans le canton de Decize, le même binôme (Gauche) a récolté la majeure partie des suffrages.

Au niveau de la Nièvre, le Parti Socialiste remportait 16 sièges du conseil départemental. Il était suivi par l'Union pour un Mouvement Populaire (8 sièges). Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer. Au cours de cette élection, les 34 conseillers départementaux de la Nièvre seront choisis. Rappelons que le département est découpé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Marine Le Pen ironise sur les bracelets anti-rapprochement et Eric Dupond-Moretti, ses adversaires politiques s'indignent

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections