← Tous les résultats

Arros-de-Nay: Résultats élections régionales et départementales 2021

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Arros-de-Nay (64800)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales se dérouleront en juin. À cette date, les 808 résidents pourront aller voter et les conseillers d'Arros-de-Nay seront connus. Pour information, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de les repousser.

Élections régionales de 2015 à Arros-de-Nay : quels scores ?

Pour rappel, les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) avait atteint la majorité du suffrage, avec un résultat de 50,12 % à Arros-de-Nay. Son score était de 44,27 % dans la région. Les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine ont donc attribué, en 2015, 44,27 % des voix à l'Union de la Gauche. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle répartition des forces.

Rappelons que cette élection va permettre de choisir les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, à 50 %, alloués proportionnellement à l'intégralité des listes obtenant au moins 5 % des votes. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Arros-de-Nay, quelles tendances se dessinaient ?

Une majorité des suffrages ont été attribués au binôme M. ARRIUBERGE Jean et Mme CAMBON Valérie (DVG) à Arros-de-Nay en 2015. Dans le canton d'Ouzom, Gave et Rives du Neez, les votes des citoyens se sont concentrés sur le même binôme (Gauche).

En 2015, dans les Pyrénées-Atlantiques, le Parti Socialiste avait totalisé 19,21 % des voix. Quant à l'Union de la Droite, elle avait rassemblé 16,56 % des scrutins, ce qui lui avait procuré 6 sièges. L'élection à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence. Lors de ce vote, les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques seront élus. Rappelons que le département est découpé en 27 cantons.

Article à la une des élections

"On ferait bien d'arriver dans cette campagne présidentielle tous unis", estime Alexis Corbière

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections