← Tous les résultats

Rontignon: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Rontignon (64110) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, Rontignon et ses 809 habitants auront leurs nouveaux conseillers. Pour information, ces élections devaient se dérouler en mars mais, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de les repousser.

Élections régionales à Rontignon, zoom sur 2015

Qui l'emportait les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? En atteignant un score de 47,38 % à Rontignon et 44,27 % dans la région, Alain ROUSSET (LUG) avait décroché la majorité. Durant les élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche s'est donc vue allouer 44,27 % des votes. Ces élections permettront peut-être au parti en position de s'imposer de nouveau.

Les électeurs se déplaceront aux bureaux de vote pour nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui reçoit la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 : quels étaient les résultats à Rontignon ?

En 2015, les habitants de Rontignon ont accordé une majorité des votes au binôme formé de M. ARRIUBERGE Jean et Mme CAMBON Valérie (DVG). La majorité des votes a permis au même binôme (Gauche) de gagner l'élection sur le canton d'Ouzom, Gave et Rives du Neez.

Le Parti Socialiste, en 2015, a remporté les élections dans les Pyrénées-Atlantiques avec 19,21 % des voix. Les citoyens avaient aussi voté à 16,56 % pour l'Union de la Droite, ce qui lui avait permis de s'assurer 6 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouveaux scrutins pour savoir quels partis auront le soutien des électeurs. Pour mémoire, ce vote a pour objectif de nommer les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, qui se partagent en 27 cantons.

Article à la une des élections

Elections législatives : Jean-Luc Mélenchon relance le débat sur la proportionnelle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections