← Tous les résultats

Pardies-Piétat: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Pardies-Piétat (64800)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Qui seront les conseillers des 447 habitants de Pardies-Piétat ? Verdict à l'issue des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Fait exceptionnel, les élections n'auront pas lieu à la date fixée (en mars) en raison de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Pardies-Piétat : bilan des dernières élections

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales se tenaient en France. À Pardies-Piétat, Alain ROUSSET (LUG) avait réalisé un score de 52,88 % lors du scrutin. Il y avait donc gagné la majorité, de même qu'au niveau de la région (44,27 %). En 2015, les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc privilégié l'Union de la Gauche, en lui attribuant 44,27 % des voix. L'élection de cette année permettra éventuellement au parti majoritaire de poursuivre son élan.

Ce vote a pour but de choisir les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Une première partie des sièges disponibles (50 %) est allouée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est divisée de façon proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Pardies-Piétat : quels étaient les résultats des élections départementales ?

Les voix de l'élection de 2015 à Pardies-Piétat ont atteint une majorité pour le binôme M. ARRIUBERGE Jean et Mme CAMBON Valérie (DVG). Le même binôme (Gauche) a été élu dans le canton d'Ouzom, Gave et Rives du Neez.

Les citoyens des Pyrénées-Atlantiques ont choisi, en 2015, le Parti Socialiste, en lui attribuant 19,21 % des suffrages. L'Union de la Droite est sortie du scrutin avec 16,56 % des votes et 6 sièges. Il va falloir attendre jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les votants confirmeront de nouveau le parti majoritaire. Les électeurs se rendront aux urnes pour sélectionner les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département réparti en 27 cantons.

Article à la une des élections

La politique de la ville, l'autre préoccupation d'Emmanuel Macron

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections