Résultats des élections : Asson

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Asson (64800) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 2 060 habitants d'Asson désigneront leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. L'État français a décidé de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les dangers dus à la pandémie de coronavirus trop importants.

Aux élections régionales de 2015 à Asson, quelles tendances se dessinaient ?

Voici les tendances des précédentes élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Les élections avaient été un succès pour Alain ROUSSET (LUG). Avec un résultat de 43,95 % à Asson et de 44,27 % dans la région, il avait obtenu la majorité. En Nouvelle-Aquitaine, le dernier scrutin de 2015 a donc mené l'Union de la Gauche à la victoire, avec 44,27 % des voix. Le parti en tête cherchera à triompher à nouveau lors de cette élection.

Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des places à pourvoir est décernée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribuées de façon proportionnelle parmi les listes qui ont récolté au moins 5 % des votes.

Tendances des élections départementales de 2015 à Asson

En 2015, les citoyens d'Asson ont donné une majorité des voix au binôme constitué de M. CANTON Marc et Mme YRONDI Béatrice (LUD). Ce sont M. ARRIUBERGE Jean et Mme CAMBON Valérie (Gauche) qui ont toutefois obtenu la première place dans le canton d'Ouzom, Gave et Rives du Neez.

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, les citoyens avaient voté en faveur du Parti Socialiste, lui donnant la possibilité de décrocher 12 sièges au conseil départemental. La Droite, quant à elle, avait obtenu 8 sièges. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de confirmer cette tendance. Rappelons que cette élection a pour objectif de nommer les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, le département étant réparti en 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel ne présentera pas de liste LREM en Paca et apporte son soutien à Renaud Muselier

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections