← Tous les résultats

Lée: Résultats élections régionales et départementales 2021

Lée (64320) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 1 282 habitants de Lée prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Le gouvernement a décidé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les villes du fait des risques dus à la transmission du coronavirus dans le pays.

Tendances des élections régionales de 2015 à Lée

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Avec 45,19 %, Alain ROUSSET (LUG) avait réalisé le plus haut score à Lée. Il avait aussi remporté la majorité dans la région avec 44,27 %. L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine. Lors de ce scrutin, elle avait, en effet, obtenu 44,27 % des suffrages. Ces élections permettront peut-être au parti prépondérant de garder son avantage.

Les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine seront désignés au cours de ce vote.

Les listes dont le résultat est de plus de 5 % se divisent la moitié des sièges en fonction de leur score. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Lée : retour sur les détails des résultats

En 2015, le choix des électeurs de Lée s'est tourné vers le binôme formé par M. CARRERE Thierry et Mme LAHORE Isabelle (MoDem), qui s'est vu attribuer une majorité des voix. Sur le canton de Pays de Morlaàs et du Montanérès, le même binôme (Modem) a remporté une majorité de votes.

En 2015, dans les Pyrénées-Atlantiques, c'est le Parti Socialiste que 19,21 % des citoyens avaient préféré. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 6 sièges, avec 16,56 % des suffrages. Le nouveau scrutin redistribuera éventuellement les rôles. Ce vote a pour but de sélectionner les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département qui compte 27 cantons.

Article à la une des élections

Politique : la gauche réunie à Paris, vers un projet commun pour 2022 ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections