← Tous les résultats

Sendets: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Sendets (64320) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les urnes de Sendets seront ouvertes, en juin, lors des élections régionales et départementales, lors desquelles les 977 habitants pourront élire leurs conseillers. Les risques dus à l'épidémie de coronavirus étant trop importants, nous vous signalons que l'État français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 : quelles étaient les tendances à Sendets ?

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Sendets, Alain ROUSSET (LUG) avait décroché 44,7 % des votes de la commune et 44,27 % des voix de la région, soit la majeure partie. L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine. Au cours de ce scrutin, elle avait, en effet, obtenu 44,27 % des suffrages. Ces élections permettront éventuellement au parti majoritaire de conserver son avantage.

Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des places disponibles est décernée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont réparties de manière proportionnelle entre les listes qui ont récolté plus de 5 % des votes.

Élections départementales à Sendets, retour en 2015

Lors des élections de 2015, une majorité des résidents de Sendets ont voté pour le binôme composé de M. CARRERE Thierry et Mme LAHORE Isabelle (MoDem). Dans le canton de Pays de Morlaàs et du Montanérès, c'est le même binôme (Modem) qui a été élu.

En 2015, les électeurs des Pyrénées-Atlantiques avaient préféré le Parti Socialiste, en lui attribuant 19,21 % des voix. Ils avaient été 16,56 % à choisir l'Union de la Droite, qui avait alors décroché 6 sièges. Le scrutin à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Ce suffrage est destiné à désigner les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques. Ce département compte 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Jean Castex défendra au Parlement le maintien du scrutin en juin, après le vote favorable des maires

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections