← Tous les résultats

Higuères-Souye: Résultats élections régionales et départementales 2021

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Higuères-Souye (64160)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales se dérouleront en juin. À cette occasion, les 280 habitants pourront aller voter et les conseillers d'Higuères-Souye seront connus. Ces élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont été repoussées à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales à Higuères-Souye, zoom sur 2015

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Fort du résultat de 44,53 % à Higuères-Souye et de 44,27 % dans la région, Alain ROUSSET (LUG), était sorti gagnant des précédentes élections. En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche avait donc gagné les élections avec 44,27 % des suffrages. Le parti en place essaiera de garder (ou conforter) son avantage.

Cet appel aux urnes désignera les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des sièges sont alloués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont distribuées entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 : quels étaient les résultats à Higuères-Souye ?

Le binôme constitué de M. CARRERE Thierry et Mme LAHORE Isabelle (MoDem) a obtenu la majorité des votes à Higuères-Souye en 2015. Les suffrages des électeurs, dans le canton de Pays de Morlaàs et du Montanérès, ont permis la victoire du même binôme (Modem).

En 2015, dans les Pyrénées-Atlantiques, c'est le Parti Socialiste que 19,21 % des citoyens avaient préféré. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 6 sièges, avec 16,56 % des voix. Le nouveau scrutin redistribuera éventuellement les rôles. Rappelons que ce vote a pour but de choisir les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département réparti en 27 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections