Résultats des élections : Gabaston

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Gabaston (64160)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Gabaston seront connus. Pour l'occasion, les 647 habitants pourront se rendre aux bureaux de vote. De façon exceptionnelle, le gouvernement a pris la décision de reporter les élections fixées en mars dans les villes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Point sur les élections régionales de 2015 à Gabaston

Voici les tendances des précédentes élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) avait atteint la majorité du scrutin, avec un résultat de 38,24 % à Gabaston. Son score était de 44,27 % au sein de la région. Les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui attribuant 44,27 % des voix. Il faudra patienter jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les votants confirmeront de nouveau le parti majoritaire.

Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

On distribue la moitié des sièges parmi toutes les listes remportant au moins 5 % des suffrages, de manière proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Les élections départementales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à Gabaston ?

À Gabaston, en 2015, le binôme M. CARRERE Thierry et Mme LAHORE Isabelle (MoDem) a remporté une majorité des suffrages. C'est le même binôme (Modem) qui a gagné l'élection dans le canton de Pays de Morlaàs et du Montanérès.

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, le Parti Socialiste avait remporté 12 sièges au conseil départemental. Quant à la Droite, elle avait récolté 8 sièges. Le scrutin à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place. Ce suffrage vise à élire les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département qui se divise en 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales dans les Hauts-de-France : Agnès Pannier-Runacher sera candidate sur la liste LREM

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections