Résultats élections législatives 2022 à Gabaston (64160)
second tour elections législatives
Qui a terminé en première position à Gabaston (2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques) lors du second tour des élections législatives 2022 ?
Lors du second tour des élections législatives 2022, le député sortant Jean-Paul MATTEI (Ensemble !) a obtenu la majorité des voix à Gabaston avec un résultat de 57,98 %. De son côté, la candidate NUPES Cécile FAURE a remporté un score de 42,02 %.
Pour connaître les scores complets des candidats et les chiffres de la participation à Gabaston, consultez notre infographie.
Résultats aux élections législatives 2d tour : Gabaston
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Gabaston, au sein de la 2e circonscription - Pyrénées-Atlantiques. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 2
-
Jean-Paul MATTEI, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 57.98%
Jean-Paul MATTEIEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
57.98 %
149 votes
Cécile FAURE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 42.02%
Cécile FAURENouvelle union populaire écologique et sociale-
42.02 %
108 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Gabaston
Participation56.31% Abstention43.69%
-
531 inscrits
- Votes blancs9.7% 29 inscrits
- Votes nuls4.35% 13 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Gabaston
premier tour elections législatives
Qui est arrivé en première position à Gabaston (2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques) lors du premier tour des élections législatives 2022 ?
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022, les électeurs de Gabaston ont majoritairement donné leur voix au député Ensemble ! sortant Jean-Paul MATTEI, qui a récolté 31,68 % des votes. Frédérique JOINT (RN), avec 25,41 % des suffrages exprimés, s'est classée en deuxième position. Le Rassemblement national a ainsi progressé d'environ 13 points par rapport au score obtenu par Joseph DAMOUR lors du précédent scrutin. Grâce à 19,14 % des voix, Cécile FAURE (NUPES) figure à la troisième place.
Pour connaître les résultats détaillés et les chiffres de l'abstention à Gabaston, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats aux élections législatives 1er tour : Gabaston
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Gabaston, au sein de la 2e circonscription - Pyrénées-Atlantiques. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 1
-
Jean-Paul MATTEI, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 31.68%
Jean-Paul MATTEIEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
31.68 %
96 votes
Frédérique JOINT, Rassemblement National, 25.41%
Frédérique JOINTRassemblement National-
25.41 %
77 votes
Cécile FAURE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 19.14%
Cécile FAURENouvelle union populaire écologique et sociale-
19.14 %
58 votes
Marc GAIRIN, Reconquête, 7.59%
Marc GAIRINReconquête-
7.59 %
23 votes
Emilie LASSUS-DAVID, Divers, 6.6%
Emilie LASSUS-DAVIDDivers-
6.6 %
20 votes
Jacques MAUHOURAT, Ecologiste, 3.3%
Jacques MAUHOURATEcologiste-
3.3 %
10 votes
Patrick CESCAU, Régionaliste, 2.31%
Patrick CESCAURégionaliste-
2.31 %
7 votes
Lucien CIVILETTI, Divers, 1.65%
Lucien CIVILETTIDivers-
1.65 %
5 votes
Tiphanie SENMARTIN-LAURENT, Ecologiste, 1.32%
Tiphanie SENMARTIN-LAURENTEcologiste-
1.32 %
4 votes
Cyrille MARCONI, Divers extrême gauche, 0.99%
Cyrille MARCONIDivers extrême gauche-
0.99 %
3 votes
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Gabaston
Participation59.51% Abstention40.49%
-
531 inscrits
- Votes blancs3.8% 12 inscrits
- Votes nuls0.32% 1 inscrit
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Gabaston
Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022Qui a terminé à la première place à Gabaston (2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques) lors du second tour des dernières élections législatives ?
Lors du second tour des précédentes élections législatives, le candidat MDM Jean-Paul MATTEI était majoritaire à Gabaston et a mobilisé 67,7 % des votants. Créditée de 32,3 % des voix exprimées, la députée sortante Nathalie CHABANNE (PS) s'est classée à la deuxième place. C'était environ trois points de moins que ce qu'elle avait remporté cinq ans auparavant.
Quelles étaient les tendances à Gabaston lors du premier tour des dernières élections législatives ?
Le résultat du second tour de Gabaston s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Jean-Paul MATTEI était déjà devant avec 40,34 % des votes, contre 13,9 % pour Nathalie CHABANNE. Le candidat Modem et sa concurrente Parti socialiste ayant bénéficié de réserves de voix comparables, 34 suffrages supplémentaires pour le premier et 32 pour la deuxième, les rapports de forces ont été maintenus.
Le centre droit était arrivé en première position et avait reçu 40,34 % des suffrages à l'occasion du premier tour. La deuxième position était revenue aux candidats de droite, qui étaient crédités de 18,31 % des votes exprimés. La gauche, en réunissant 13,9 % des votes, figurait en troisième position. 12,2 % des inscrits avaient voté à l'extrême droite. La gauche radicale avait obtenu un score de 9,49 %. Avec 4,4 % des suffrages, les forces écologistes figuraient en sixième position. 1,02 % des électeurs avaient voté à l'extrême gauche. La huitième place était revenue aux candidats indépendants, qui avaient réussi à convaincre 0,34 % des votants.
Quelle était l'abstention lors des précédentes élections législatives à Gabaston ?
En 2017, 52,52 % du corps électoral de la commune n'a pas exercé son droit de vote. C'était un résultat au-dessus de celui du premier tour (45,32 %).
En 2012, les votants représentaient 62,74 % des électeurs. Ce taux était similaire à celui du tour précédent (63,23 %).
Combien d'électeurs de Gabaston ont voté blanc lors des dernières élections législatives ?
En 2017, on observait un vote blanc à hauteur de 6,82 % chez les votants de la municipalité, ainsi que 7,58 % de votes nuls. On en avait relevé respectivement 1,97 % et 0,99 % au premier tour.
En 2012, le pourcentage de votes blanc ou nul s'établissait à 1,82 % des suffrages, un chiffre plus important que celui du premier tour (1,19 %).
Article à la une des élections
DIRECT. La Nupes "présentera des candidatures communes à l'ensemble des fonctions à responsabilité" de l'Assemblée, affirme Manuel Bompard
L'actualité nationale sur les élections
Législatives 2022 Législatives 2022 : de la Suède à la Belgique, quel est le secret de ces pays de l'Union européenne qui parviennent à limiter l'abstention ?
Législatives 2022 "Il n'y a plus d'obstacles" : comment le RN se place idéalement pour 2027 après sa percée historique aux législatives
Législatives 2022 Législatives 2022 : "On se demande à quoi ça sert", taclent les présidents des groupes parlementaires reçus par Elisabeth Borne
Législatives 2022 Pas de gouvernement d'union nationale, mais un appel aux oppositions : ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron
Législatives 2022 Législatives 2022 : après son allocution, la question brûlante du remaniement pour Emmanuel Macron
Législatives 2022 "Que nous propose-t-il ?" : les oppositions jugent l'allocution d'Emmanuel Macron
L'actualité locale sur les élections
Dordogne : l'entrée remarquée du nouveau député Sébastien Peytavie à l'Assemblée nationale
Gironde : l'ex-député Benoît Simian condamné à huit mois de prison avec sursis pour harcèlement sur son ex femme
L’ancien député LREM de la Creuse Jean-Baptiste Moreau règle ses comptes
Législatives 2022. Grégoire de Fournas élu député du Rassemblement National dans le Médoc
les articles choisis par la rédaction-
Ce qu'il faut savoir de l'affaire Sophie Le Tan, alors que le procès de Jean-Marc Reiser s'ouvre devant la cour d'assises de Strasbourg
-
INFOGRAPHIES. Avortement aux Etats-Unis : la décision de la Cour suprême, ultime étape de cinquante ans d'attaques contre l'IVG
-
CARTE. Avortement aux Etats-Unis : voici les Etats où l'IVG est désormais totalement interdite
-
Législatives : décrets, référendums… De quelles armes dispose la majorité présidentielle pour gouverner malgré l’opposition ?
-
Communication "à rebours de l'industrie" et partenariats juteux : la recette marketing de Beyoncé pour vendre toujours plus d'albums
-
Procès du 13-Novembre : le journal de bord d'un ex-otage du Bataclan, semaine 31
-
ENQUÊTE FRANCEINFO. D'anciennes patientes de la secrétaire d'Etat Chrysoula Zacharopoulou témoignent de violences gynécologiques ou verbales
-
Etats-Unis : trois questions sur l'arrêt de la Cour suprême qui autorise le port d'armes hors du domicile
-
PORTRAIT. Procès des attentats du 13-Novembre : Olivia Ronen, l'avocate de Salah Abdeslam qui "nage à contre-courant"
-
Majorité relative à l'Assemblée : comment Elisabeth Borne tente de reprendre la main après la claque des législatives
Les communes limitrophes
- Abère (64160)
- Andoins (64420)
- Anoye (64350)
- Arrien (64420)
- Baleix (64460)
- Barinque (64160)
- Bernadets (64160)
- Escoubès (64160)
- Eslourenties-Daban (64420)
- Espéchède (64160)
- Gerderest (64160)
- Higuères-Souye (64160)
- Lespourcy (64160)
- Limendous (64420)
- Lombia (64160)
- Lourenties (64420)
- Lussagnet-Lusson (64160)
- Maspie-Lalonquère-Juillacq (64350)
- Maucor (64160)
- Monassut-Audiracq (64160)
- Morlaàs (64160)
- Ouillon (64160)
- Riupeyrous (64160)
- Saint-Jammes (64160)
- Saint-Laurent-Bretagne (64160)
- Sedze-Maubecq (64160)
- Sedzère (64160)
- Sendets (64320)
- Serres-Morlaàs (64160)
- Urost (64160)