← Tous les résultats

Barinque: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Barinque (64160)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 625 habitants de Barinque iront voter pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Pour éviter la propagation du coronavirus, l'État a annoncé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars.

Barinque : quels étaient les résultats des élections régionales ?

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) s'était distingué pendant les élections. Il avait décroché 59,32 % à Barinque et 44,27 % au niveau de la région. Les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont donc voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a obtenu 44,27 % des votes. À voir si les élections de cette année confirmeront les scores ou changeront la donne.

Pour information, la finalité de ce scrutin est d'élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, à 50 %, attribués proportionnellement à l'ensemble des listes remportant plus de 5 % des suffrages. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 à Barinque : quels étaient les résultats ?

Les voix de l'élection de 2015 à Barinque ont atteint une majorité pour le binôme M. COILLARD Stéphane et Mme LABAN-WINOGRAD Michèle (PS). Dans le canton de Pays de Morlaàs et du Montanérès, M. CARRERE Thierry et Mme LAHORE Isabelle (Modem) ont toutefois recueilli la majeure partie des votes.

Les électeurs des Pyrénées-Atlantiques ont octroyé, en 2015, 19,21 % des suffrages au Parti Socialiste. L'Union de la Droite avait gagné 6 sièges, avec 16,56 % des voix. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle distribution des forces. Les citoyens se rendront aux urnes pour nommer les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département scindé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections