Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022 à Montardon, la majorité des votants ont accordé leur confiance au député Ensemble ! sortant Jean-Paul MATTEI, qui a obtenu 57,11 % des voix. Cécile FAURE (NUPES) a quant à elle reçu 42,89 % des votes.
Scores détaillés des candidats, chiffres de la participation... Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le second tour des élections législatives 2022 à Montardon en consultant notre infographie.
2e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Montardon, au sein de la 2e circonscription - Pyrénées-Atlantiques. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Jean-Paul MATTEI, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 57.11%
57.11 %
562 votes
Cécile FAURE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 42.89%
42.89 %
422 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Montardon
Participation53.45% Abstention46.55%
Lors du premier tour des élections législatives 2022, les inscrits de Montardon ont en majorité accordé leur confiance au député sortant Jean-Paul MATTEI (Ensemble !), qui a récolté 35,63 % des votes exprimés. Avec 25,39 % des voix, la candidate NUPES Cécile FAURE est arrivée à la deuxième place. La troisième position est revenue à Frédérique JOINT (RN), qui a convaincu 16,59 % des votants. Le Rassemblement national a de ce fait réalisé une progression significative par rapport au dernier scrutin. Joseph DAMOUR avait alors remporté 9,47 % des suffrages.
Les chiffres de la participation et les scores détaillés des candidats à Montardon sont disponibles dans l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Jean-Paul MATTEI, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 35.63%
35.63 %
393 votes
Cécile FAURE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 25.39%
25.39 %
280 votes
Frédérique JOINT, Rassemblement National, 16.59%
16.59 %
183 votes
Marc GAIRIN, Reconquête, 8.34%
8.34 %
92 votes
Emilie LASSUS-DAVID, Divers, 6.44%
6.44 %
71 votes
Jacques MAUHOURAT, Ecologiste, 3.35%
3.35 %
37 votes
Tiphanie SENMARTIN-LAURENT, Ecologiste, 1.54%
1.54 %
17 votes
Lucien CIVILETTI, Divers, 1.09%
1.09 %
12 votes
Patrick CESCAU, Régionaliste, 0.91%
0.91 %
10 votes
Cyrille MARCONI, Divers extrême gauche, 0.73%
0.73 %
8 votes
Résultats affichés : 5 premiers
Participation56.43% Abstention43.57%
Lors du second tour des précédentes élections législatives, les inscrits de Montardon ont majoritairement choisi Jean-Paul MATTEI (MDM), qui a obtenu 66,88 % des suffrages. La deuxième place est revenue à la députée PS sortante Nathalie CHABANNE, qui a récolté 33,12 % des voix. C'était près de sept points et demi de moins que ce qu'elle avait reçu lors du dernier scrutin.
Le résultat du second tour de Montardon s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Jean-Paul MATTEI était déjà le mieux classé avec 48,45 % des votes exprimés, contre 11,07 % pour Nathalie CHABANNE. Le candidat Modem a donc réussi à conserver sa position bien que sa concurrente Parti socialiste ait bénéficié d'un report de voix favorable : le premier a récolté 27 votes de plus qu'au premier tour, alors que la deuxième en a remporté 143 supplémentaires.
Le centre droit était majoritaire et avait réussi à mobiliser 48,45 % des votants à l'occasion du premier tour. Les forces de droite avaient remporté un score de 15,15 %. Avec 11,07 % des suffrages exprimés, la gauche s'était classée en troisième position. 9,47 % des électeurs avaient voté à l'extrême droite. La gauche radicale, en réunissant 7,38 % des suffrages, figurait à la cinquième place. La sixième position était revenue aux candidats écologistes, qui avaient convaincu 7,08 % des votants. L'extrême gauche était créditée de 0,7 % des votes. 0,7 % des inscrits avaient voté indépendant.
Le taux d'abstention affiché dans la municipalité s'élevait à 52,64 % en 2017. C'était un résultat supérieur à celui du tour précédent (43,47 %).
La part de votants était de 60,96 % en 2012. Cela correspondait à une baisse de la mobilisation de 3,71 points par rapport à celle du premier tour.
En 2017, on remarquait un vote blanc à hauteur de 7,51 % chez les votants de la ville, ainsi que 2,46 % de votes nuls. On en avait relevé respectivement 1,28 % et 0,1 % au premier tour.
2,96 % des votants avaient voté blanc ou nul en 2012, un chiffre plus important que celui du premier tour (1,57 %).
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse