Résultats des élections : Gerderest

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Gerderest (64160) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales, au cours desquelles les 129 habitants de Gerderest choisiront de nouveaux conseillers, se dérouleront en juin. Pour rappel, ces élections devaient se dérouler en mars mais, pour la lutte contre la pandémie de coronavirus, l'État a décidé de les reporter.

Aux élections régionales de 2015 à Gerderest, qui sortait gagnant ?

Quels étaient les résultats des élections régionales qui se sont tenues les 6 et 13 décembre 2015 ? Fort du score de 50,77 % à Gerderest et de 44,27 % dans la région, Alain ROUSSET (LUG), était sorti gagnant des dernières élections. Aux précédentes élections de 2015, les résidents de la Nouvelle-Aquitaine ont donc voté à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Reste à savoir comment les cartes seront rebattues avec ce nouveau scrutin.

Rappelons que ce vote a pour but d'élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des sièges à pourvoir vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Quant aux places restantes, les listes qui ont réalisé un score d'au moins 5 % se les verront allouer proportionnellement.

Gerderest : quel était le bilan des élections départementales ?

Le binôme formé par M. CHANTRE Michel et Mme ROBESSON Jocelyne (PS) a décroché une majorité des votes des résidents de Gerderest en 2015. Le canton de Terres des Luys et Coteaux du Vic-Bilh a toutefois confirmé la victoire de Mme BERGE Geneviève et M. PELANNE Charles (Union Démocrates et Indépendants).

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, le Parti Socialiste avait remporté les élections avec 12 sièges au conseil départemental. La Droite avait emporté, quant à elle, 8 sièges. Les partis en place essaieront de garder (ou conforter) leur avantage. Ce sont les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques qui seront nommés lors de ce scrutin, département qui se divise en 27 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections