Résultats des élections : Sedzère

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Sedzère (64160)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les prochains conseillers de Sedzère ? Verdict à la fin du vote des 407 habitants, pour ces élections régionales et départementales, en juin. L'État a annoncé que, dans le cadre des règles sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Élections régionales 2015 : point sur les résultats à Sedzère

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Fort du score de 46,33 % à Sedzère et de 44,27 % dans la région, Alain ROUSSET (LUG), était sorti gagnant des dernières élections. Lors des précédentes élections, en 2015, les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc voté à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Avec ce nouveau scrutin, le parti en place voudra se démarquer à nouveau.

Ce sont les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine qui seront nommés lors de ce vote.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des voix au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera distribuée, de façon proportionnelle, entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Les élections départementales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Sedzère ?

En 2015, le binôme constitué de M. CARRERE Thierry et Mme LAHORE Isabelle (MoDem) a remporté une majorité des votes à Sedzère. Le même binôme (Modem) a été nommé au niveau du canton de Pays de Morlaàs et du Montanérès.

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, le Parti Socialiste est sorti vainqueur des élections de 2015. Au cours de cette élection, il avait décroché 12 sièges au conseil départemental. La Droite, quant à elle, avait rassemblé 8 sièges. Ces scrutins permettront peut-être aux partis majoritaires de conserver leur avantage. Dans les Pyrénées-Atlantiques, 54 conseillers départementaux devront être désignés.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections