← Tous les résultats

Séron: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Séron (65320) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À la suite des élections régionales et départementales (en juin), les 328 habitants de Séron disposeront de nouveaux conseillers. Les élections, initialement prévues en mars, sont reportées dans le cadre des précautions sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus.

Aux élections régionales de 2015 à Séron, quelles tendances se profilaient ?

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les précédentes élections régionales ont eu lieu. À Séron, avec un score de 48,67 %, Carole DELGA (LUG) avait gagné la plus grande partie des voix. Elle avait aussi remporté la majorité avec 44,81 % au sein de la région. En 2015, les résidents de l'Occitanie ont donc fait confiance à 44,81 % à l'Union de la Gauche. Ces nouvelles élections répartiront peut-être autrement les places.

Pour mémoire, ce vote a pour objectif de nommer les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

En ce qui concerne la répartition des sièges, ils sont, à 50 %, alloués de façon proportionnelle à toutes les listes remportant plus de 5 % des voix. Les sièges encore disponibles reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Séron : bilan des dernières élections

Parmi les citoyens de Séron, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme M. ASTUGUEVIEILLE Georges et Mme VILLEGAS Catherine (DVD) lors des élections de 2015. Les votes des électeurs, dans le canton d'Ossun, ont permis d'amener le même binôme (Droite) à la première place.

Lors des précédentes élections, en 2015, les habitants des Hautes-Pyrénées avaient voté à 23,1 % pour le Parti radical de gauche. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait décroché 21,9 % des suffrages, soit 6 sièges. Avec ce nouveau scrutin, les partis en présence voudront s'imposer à nouveau. Les citoyens se déplaceront aux bureaux de vote pour nommer les 34 conseillers départementaux des Hautes-Pyrénées, département scindé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections