Résultats des élections : Espéchède

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Espéchède (64160)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales se tiendront en juin. À cette date, les 156 résidents pourront aller voter et les conseillers d'Espéchède seront connus. Exceptionnellement, le gouvernement a décidé de reporter les élections fixées en mars dans les communes de France à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Élections régionales à Espéchède (2015) : déroulement des dernières élections

Les 6 et 13 décembre 2015 avaient lieu les dernières élections régionales. En obtenant la majorité à Espéchède, Alain ROUSSET (LUG), durant les élections, avait gagné le suffrage. Il l'avait aussi emporté dans la région avec 44,27 %. En Nouvelle-Aquitaine, en 2015, l'Union de la Gauche a donc remporté les élections avec 44,27 % des voix. Le parti en présence va tenter de renouveler son succès lors de cette nouvelle élection.

Les électeurs se rendront aux bureaux de vote pour sélectionner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

On distribue la moitié des sièges parmi l'intégralité des listes remportant plus de 5 % des suffrages, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Espéchède

En 2015, une majorité des citoyens d'Espéchède ont donné leur confiance au binôme M. CARRERE Thierry et Mme LAHORE Isabelle (MoDem)., dans le canton de Pays de Morlaàs et du Montanérès, c'est le même binôme (Modem) qui est arrivé premier.

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, le Parti Socialiste a gagné les élections. Il s'est vu octroyer 12 sièges au conseil départemental. La Droite avait remporté, quant à elle, 8 sièges. Les partis en place vont essayer de renouveler leur victoire à l'occasion de ce nouveau scrutin. Au cours de ce vote, les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques seront désignés. Rappelons que le département est découpé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Marine Le Pen ironise sur les bracelets anti-rapprochement et Eric Dupond-Moretti, ses adversaires politiques s'indignent

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections