← Tous les résultats

Morlaàs: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales de 2021 à Morlaàs (64160)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales se dérouleront en juin. À cette date, les 4 156 habitants pourront aller voter et les conseillers de Morlaàs seront connus. L'État français a décidé de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les risques dus à la pandémie de coronavirus trop grands.

Élections régionales à Morlaàs, zoom sur 2015

Les journées des dernières élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Les élections s'étaient achevées sur un triomphe d'Alain ROUSSET (LUG) qui décrochait la majorité à Morlaàs avec 46,89 % des votes et au niveau de la région avec 44,27 %. Durant les élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche s'est donc vue attribuer 44,27 % des voix. Ces élections permettront peut-être au parti en place de triompher de nouveau.

Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Une première part des sièges disponibles (la moitié) est allouée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est répartie de manière proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Aux élections départementales de 2015 à Morlaàs, quelles tendances se profilaient ?

Les habitants de Morlaàs ont voté, en 2015, pour le binôme constitué de M. COILLARD Stéphane et Mme LABAN-WINOGRAD Michèle (PS), qui a emporté une majorité des votes. M. CARRERE Thierry et Mme LAHORE Isabelle (Modem), dans le canton de Pays de Morlaàs et du Montanérès, ont toutefois été élus par les résidents.

Les citoyens des Pyrénées-Atlantiques avaient voté, en 2015, à 19,21 % pour le Parti Socialiste. L'Union de la Droite, quant à elle, avait obtenu 16,56 % des suffrages et décroché 6 sièges. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement de confirmer cette tendance. Les électeurs se rendront aux urnes pour choisir les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département divisé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections