Résultats des élections : Lasclaveries

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Lasclaveries (64450)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 248 résidents de Lasclaveries prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Le gouvernement a choisi de finalement repousser les élections, à cause de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales de 2015 à Lasclaveries : quel contexte ?

Pour rappel, les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. C'est la candidate Virginie CALMELS (LUD) qui est arrivée première à Lasclaveries. Elle s'est, en revanche, placée deuxième sur le plan régional, derrière le candidat de LUG, Alain ROUSSET. En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche s'était donc vue allouer 44,27 % des suffrages. À voir de quelle façon ces nouveaux scrutins modifieront (ou non) la tendance.

Pour rappel, cette élection désignera les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

50 % des places reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes lors du tour se partagent le reste des sièges.

Élections départementales 2015 à Lasclaveries : quels étaient les scores ?

À Lasclaveries, en 2015, le binôme Mme BERGE Geneviève et M. PELANNE Charles (UDI) a remporté une majorité des suffrages. C'est le même binôme (Union Démocrates et Indépendants) qui a obtenu la première place dans le canton de Terres des Luys et Coteaux du Vic-Bilh.

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, le Parti Socialiste a gagné les élections et 12 sièges au conseil départemental. Les citoyens avaient aussi voté pour la Droite, ce qui lui avait permis de s'assurer 8 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des électeurs. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, le département étant partagé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : la Bretagne, une région attractive au cœur de la campagne électorale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections