← Tous les résultats

Anos: Résultats élections régionales et départementales 2021

Anos (64160) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront choisis en juin. Les 187 habitants d'Anos sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections régionales et départementales. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est dû à la pandémie de coronavirus touchant le pays.

Retour sur les élections régionales 2015 à Anos

Pour rappel, les derniers scrutins des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. En atteignant un résultat de 45,78 % à Anos et 44,27 % dans la région, Alain ROUSSET (LUG) avait décroché la majorité. En 2015, les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont donc élu l'Union de la Gauche, avec 44,27 % des voix. À voir si cette orientation s'affirmera ou non durant ces nouvelles élections.

Cette élection permettra de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Les sièges sont distribués de la façon suivante : la moitié pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Pour quels candidats les résidents d'Anos ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

En 2015, le choix des habitants d'Anos s'est porté sur le binôme M. CARRERE Thierry et Mme LAHORE Isabelle (MoDem), qui a emporté une majorité des suffrages. C'est pour le même binôme (Modem), que les électeurs ont voté dans le canton de Pays de Morlaàs et du Montanérès.

Le Parti Socialiste, lors des précédentes élections de 2015 dans les Pyrénées-Atlantiques, avait remporté la victoire avec 19,21 % des votes. Les citoyens avaient été 16,56 % à choisir l'Union de la Droite, score qui lui a conféré 6 sièges. L'issue du scrutin nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage. Cet appel aux urnes désignera les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département constitué de 27 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections