Résultats des élections : Serres-Morlaàs

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Serres-Morlaàs (64160)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les futurs conseillers de Serres-Morlaàs ? Verdict au terme du vote des 770 résidents, pour ces élections régionales et départementales, en juin. Nous vous rappelons que le gouvernement a annoncé que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Serres-Morlaàs : le bilan

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Malgré une première place à Serres-Morlaàs, Virginie CALMELS (LUD) est sortie deuxième au niveau régional. Celle-ci s'est fait devancer par Alain ROUSSET, représentant LUD, qui a réussi à rassembler 44,27 % des votes (face à 45,41 %). Aux dernières élections de 2015, les résidents de la Nouvelle-Aquitaine ont donc voté à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Reste à voir de quelle manière les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection.

Les citoyens se rendront aux urnes pour désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second gagne la moitié des places à pourvoir, tandis que le reste des sièges sont répartis de façon proportionnelle parmi toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Serres-Morlaàs ?

En 2015, le choix des habitants de Serres-Morlaàs s'est tourné vers le binôme formé par M. CARRERE Thierry et Mme LAHORE Isabelle (MoDem), qui s'est vu attribuer une majorité des votes. Les voix des électeurs, dans le canton de Pays de Morlaàs et du Montanérès, ont permis de conduire le même binôme (Modem) à la victoire.

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, le Parti Socialiste s'est vu attribuer 12 sièges au conseil départemental. Les suffrages se sont aussi tournés vers la Droite, lui donnant la possibilité de comptabiliser 8 sièges. Ces élections permettront peut-être à ces partis de triompher une nouvelle fois. Pour rappel, la finalité de ce scrutin est d'élire les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département composé de 27 cantons.

Article à la une des élections

Éric Dupond-Moretti candidat dans les Hauts-de-France, vaccination contre le Covid... Le "8h30 franceinfo" de Nicolas Bay

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections