← Tous les résultats

Aressy: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Aressy (64320) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

C'est en juin que les 666 habitants d'Aressy voteront pour les élections régionales et départementales et, donc, désigneront leurs nouveaux conseillers. L'État français a pris la décision de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les dangers dus à l'épidémie de coronavirus trop importants.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Aressy ?

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) avait atteint la majorité du scrutin, avec un score de 49,06 % à Aressy. Son résultat était de 44,27 % dans la région. En 2015, les citoyens de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc privilégié l'Union de la Gauche, en lui attribuant 44,27 % des voix. L'élection de cette année permettra éventuellement au parti majoritaire de poursuivre son élan.

Ce vote a pour but d'élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

50 % des places reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes à l'issue du tour se divisent les autres sièges.

Élections départementales de 2015 à Aressy : quel contexte ?

En 2015, les électeurs d'Aressy ont voté à une majorité pour le binôme M. CANTON Marc et Mme YRONDI Béatrice (LUD). Ce sont M. ARRIUBERGE Jean et Mme CAMBON Valérie (Gauche) qui ont toutefois gagné l'élection dans le canton d'Ouzom, Gave et Rives du Neez.

Les citoyens des Pyrénées-Atlantiques ont choisi, en 2015, le Parti Socialiste, en lui allouant 19,21 % des suffrages. L'Union de la Droite est sortie du scrutin avec 16,56 % des voix et 6 sièges. Il va falloir patienter jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les électeurs confirmeront une nouvelle fois le parti majoritaire. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, scindé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections