← Tous les résultats

Narcastet: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Narcastet (64510) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 712 résidents de Narcastet prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Exceptionnellement, l'État a décidé de reporter les élections fixées en mars dans les communes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Élections régionales 2015 à Narcastet : retour sur cette période d'élections

Pour les élections régionales, le précédent scrutin s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) avait atteint le résultat de 48,81 % aux dernières élections à Narcastet. Il avait aussi obtenu la majorité dans la région avec 44,27 %. Les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc voté, en 2015, à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Cette nouvelle élection permettra éventuellement d'appuyer cette tendance.

Il faut savoir que ce vote doit désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

50 % des sièges reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes lors du tour se divisent le reste des places.

Les élections départementales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à Narcastet ?

C'est avec une majorité des suffrages que le binôme composé de M. ARRIUBERGE Jean et Mme CAMBON Valérie (DVG) a été nommé à Narcastet en 2015. Les habitants du canton d'Ouzom, Gave et Rives du Neez ont privilégié la candidature du même binôme (Gauche).

Les citoyens des Pyrénées-Atlantiques ont choisi, en 2015, le Parti Socialiste, en lui attribuant 19,21 % des voix. L'Union de la Droite est sortie du scrutin avec 16,56 % des votes et 6 sièges. Il faudra patienter jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les électeurs valideront à nouveau le parti majoritaire. Il est important de rappeler que cette élection vise à choisir les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, et que le département se partage en 27 cantons.

Article à la une des élections

Euthanasie, régionales, suppression de l'ENA, soutien à Emmanuel Macron... Le "8h30 franceinfo" de François Bayrou

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections