← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mazères-Lezons

Résumé du premier tour

Les habitants de Mazères-Lezons ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 57,73 %. Elle atteignait 65,07 % au scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-7,34 points). On constate que le taux de participation du département (Pyrénées-Atlantiques) a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,70 % contre 66,93 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Mazères-Lezons : quels sont les résultats ?

À Mazères-Lezons (64), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 19 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. Monique Semavoine récolte 63,50 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 16 sièges. 36,49 % des votants ont porté leur vote sur Philippe Glorieux (MAZERES-LEZONS ÉCOLOGISTE SOLIDAIRE ET CITOYENNE). 3 élus proviennent de sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (1,04 %) ont été comptabilisés. En outre, certains bulletins (2,43 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les conseillers municipaux qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Mazères-Lezons

Abstention : 42.27% Participation : 57.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Monique Semavoine, 63.5%

    Monique Semavoine

    ENSEMBLE, NOTRE VILLAGE, DEMAIN

    63.5 %

    529 votes

  • Philippe Glorieux, 36.49%

    Philippe Glorieux

    MAZERES-LEZONS ÉCOLOGISTE SOLIDAIRE ET CITOYENNE

    36.49 %

    304 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1921 habitants
  • 1495 inscrits
  • Votants863 inscrits 57.73%
  • Abstentionnistes632 inscrits 42.27%
  • Votes blancs9 inscrits 1.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mazères-Lezons : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Vous souhaitez savoir qui se présente à Mazères-Lezons ? Découvrez les candidats sur cette page.

Mazères-Lezons : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Les candidatures retenues pour les futures élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Mazères-Lezons présente ses candidats. Candidate à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE, NOTRE VILLAGE, DEMAIN", la maire actuelle de Mazères-Lezons est Monique Semavoine. La figure de proue de "MAZERES-LEZONS ÉCOLOGISTE SOLIDAIRE ET CITOYENNE", Philippe Glorieux, a indiqué qu'il se portait candidat.

Mazères-Lezons : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Mazères-Lezons prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Comment s'était tenu le scrutin pour les membres du conseil municipal de Mazères-Lezons ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui dominait à Mazères-Lezons. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement terminé sur un succès de la liste TOUS ENSEMBLE, CONTINUONS. Celle-ci avait obtenu 100 % des votes et 19 sièges sur 19 disponibles.
En comparaison avec les élections municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était en effet passée de 72 % à 65,07 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

En étudiant les résultats des Présidentielles 2017, on observe qu'ils se révèlent inverses aux scores actuels. Les candidats favoris au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 29,91 % des votes, suivi de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 20,37 %, et François Fillon, derrière, avec 14,88 %. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Mazères-Lezons pour Emmanuel Macron, qui a récolté 76,08 % des votes. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Mazères-Lezons, cette évolution a été assez différente : ils ont été 1 280 électeurs à s'être déplacés (80,81 %) contre 84,12 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Europe Écologie (17,23 % des voix) se classe après La République en Marche avec Renaissance (24,82 %).
On en apprendra davantage sur l'importance de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Mazères-Lezons : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelques statistiques concernant la population de Mazères-Lezons

Mazères-Lezons, avec ses 1 833 habitants, est une ville des Pyrénées-Atlantiques. On trouve avec Mazères-Lezons, parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Bosdarros, Jurançon ou bien Denguin. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 30,58 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. Les immigrés sont peu présents dans la commune de Mazères-Lezons où ils constituent 6,21 % de la population.

Mazères-Lezons : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Ces chiffres permettent d'analyser le marché de l'emploi à Mazères-Lezons. Les employés et professions intermédiaires sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Mazères-Lezons (56,64 % des actifs). La population active est formée de 755 personnes, soit 41,56 % des Mazérois. La commune mazéroise est affectée par le chômage (moins de 10 % de la population active). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Mazérois est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 €. À Mazères-Lezons, il atteignait 23 092 € par an sur l'année 2016.
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est toujours pertinent de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Sur le marché de l'immobilier mazérois, les habitations les plus louées sont les appartements HLM de 4 pièces (environ 3 %) et les appartements HLM de 3 pièces (6 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu plus du quart à choisir une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers pour une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Mazères-Lezons plus dans le détail

Les infrastructures pour les Mazérois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Avec un total global de 260 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Mazères-Lezons si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
À Mazères-Lezons, l'air et l'eau ont été estimés peu pollués. Qu'est-ce que l'indice Atmo ? Il permet de connaître l'indice de qualité de l'air d'une ville. À Mazères-Lezons entre autres, il s'élève à 3,83 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo étudie les divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote et l'ozone. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Mazères-Lezons, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.