Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Laroin, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 50,86 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 75,24 %. On observe ainsi une baisse de -24,38 points. Le taux de participation des résidents des Pyrénées-Atlantiques a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (79,70 % contre 66,93 % cette année).

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

À Laroin, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Laroin (64) découvrent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Bernard Marque qui se retrouve en première position à la suite du 1er tour des élections municipales : il récolte 100 % des voix. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 1,35 % et les votes invalides 3,60 % des suffrages.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment élus.

Résultats du premier tour - Laroin

Abstention : 49.14% Participation : 50.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Marque, 100%

    Bernard Marque

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR LAROIN

    100 %

    423 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 940 habitants
  • 875 inscrits
  • Votants445 inscrits 50.86%
  • Abstentionnistes430 inscrits 49.14%
  • Votes blancs6 inscrits 1.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Laroin : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Laroin.

Municipales : le cru 2020 à Laroin

À Laroin, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Bernard Marque, tête de liste de "CONTINUONS ENSEMBLE POUR LAROIN" se présente. Depuis les municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Laroin ?

Les habitants de Laroin auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Sont invités à aller aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps, et également de désigner des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Laroin, 15 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Laroinais avaient offert à Frédéric Laborde et Thierry Cambon le soin de diriger leur municipalité. Maïté Gonzalez, Bernard Soudar, Marie Poles, Sandrine Marestin mais aussi Frédéric Sureau et Jacques Jacobs étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
D'assez nombreux électeurs se sont déplacés : sur 836 inscrits sur les listes, 629 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (75,24 %) souligne une forte baisse comparativement aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle s'élevait à 79,63 %.

Les derniers scrutins ont-ils obtenu le même résultat ?

Plusieurs élections se sont tenues dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. En étudiant les résultats de Laroin au premier tour des dernières élections présidentielles, on remarque qu'ils sont identiques à ceux déclarés à l'échelle nationale.
14,97 % : c'est le résultat du premier tour de Marine Le Pen (Front national), après Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont emporté respectivement 28,98 % et 22,31 % des voix. Peu d'hésitation pour les résidents de Laroin au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 72,01 % à voter pour Emmanuel Macron. Alors que le taux de participation des habitants de Laroin au second tour était de 90,64 % en 2012, il était de 86,95 %, soit 733 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Aux élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a remporté un score de 25,2 % des suffrages. En outre, Europe Écologie a obtenu 16,26 % des votes.

Quelques informations sur Laroin

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Laroin pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Laroin ?

Laroin est une commune des Pyrénées-Atlantiques, accueillant 1 076 habitants. Elle est grande de. La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées donne la possibilité de connecter à Laroin des villes et des villages, comme Pau, Bizanos ou également Ousse. Si 22,69 % des Laroinais ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les populations immigrées sont peu nombreuses à Laroin, avec 4,86 % des résidents.

Quels sont les revenus moyens à Laroin ?   

Grâce aux chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Laroin. Les employés et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires parmi la population active à Laroin. 522 Laroinais ont une activité professionnelle (49,30 % de la population) et 57 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Si 8 % de la population en âge de travailler est à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des femmes.
Les Laroinais bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 22 479 € sur l'année 2016, face à environ 20 000 € en France en 2014.
Les Laroinais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le propos. Les Laroinais et la location : ils s'avèrent environ 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % d'un appartement HLM de 2 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'autour de 27 % et environ 28 %.

Laroin : y vit-on bien ?

Les infrastructures à destination des Laroinais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 201 enfants âgés de 0 à 15 ans à Laroin, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. La qualité de l'air : votre agglomération affiche un indice de qualité de l'air de 3,83 en moyenne cette année selon l'indice Atmo. Il est calculé par rapport aux niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et également l'ozone. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Laroin, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.