← Tous les résultats

Lons: Résultats élections régionales et départementales 2021

Lons (64140) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les 12 718 habitants de Lons désigneront leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. L'État a décidé de finalement reporter les élections, en raison de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Les élections régionales à Lons se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) avait remporté la majorité à Lons (47,4 %) et dans la région (44,27 %). En Nouvelle-Aquitaine, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc reçu 44,27 % des suffrages. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou remélangeront les cartes.

Il faut noter que ce scrutin a pour objectif de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des sièges sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix, l'autre moitié est pour la liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales à Lons (2015) : déroulé des dernières élections

C'est avec une majorité des votes que le binôme composé de Mme LAFARGUE Sandrine et M. PATRIARCHE Nicolas (UMP) a été élu à Lons en 2015. Le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a été nommé au niveau du canton de Lescar, Gave et Terres du Pont-Long.

En 2015, les résidents des Pyrénées-Atlantiques ont fait confiance à 19,21 % au Parti Socialiste. L'Union de la Droite, quant à elle, s'est vue attribuer 6 sièges, avec 16,56 % des suffrages. Ces nouvelles élections distribueront peut-être autrement les sièges. Ce vote vise à choisir les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département qui comptabilise 27 cantons.

Article à la une des élections

Drogue, laïcité, union de la gauche... Le "8h30 franceinfo" de Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections