← Tous les résultats

Idron: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Idron (64320) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Afin de désigner de nouveaux conseillers, les 4 682 habitants d'Idron iront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Pour information, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, pour la lutte contre la pandémie de coronavirus, l'État a choisi de les reporter.

Élections régionales 2015 : point sur les résultats à Idron

Résultats des précédentes élections régionales ayant eu lieu : retour sur les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET avait obtenu la majorité (44,16 %) à Idron ainsi que dans la région (44,27 %). En 2015, les citoyens de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc privilégié l'Union de la Gauche, en lui octroyant 44,27 % des votes. Le scrutin à venir permettra éventuellement au parti majoritaire de poursuivre son élan.

Les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine seront choisis lors de ce vote.

50 % des sièges à pourvoir vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Quant aux places restantes, les listes qui ont réalisé un score d'au moins 5 % se les verront allouer proportionnellement.

Point sur les élections départementales 2015 à Idron

En 2015, le choix des habitants d'Idron s'est porté sur le binôme formé par M. CABANE Marc et Mme HILD Annie (DVD), qui s'est vu attribuer une majorité des voix. C'est le même binôme (Droite) qui a remporté l'élection dans le canton de Pau-2.

Les habitants des Pyrénées-Atlantiques ont voté principalement, en 2015, pour le Parti Socialiste, qui a obtenu 19,21 % des votes. Les suffrages pour l'Union de la Droite ont été de 16,56 %, lui permettant de décrocher 6 sièges. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou referont la donne. Il faut savoir que ce suffrage doit élire les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département scindé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections