← Tous les résultats

Saint-Faust: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales : Saint-Faust (64110) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les 757 résidents de Saint-Faust désigneront leurs nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales. L'État français a pris la décision de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les dangers dus à la pandémie de coronavirus trop grands.

Pour qui les résidents de Saint-Faust ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Les résultats de 52,81 % à Saint-Faust et 44,27 % dans la région d'Alain ROUSSET (LUG) lui avaient fait remporter la majorité. En Nouvelle-Aquitaine, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc obtenu 44,27 % des voix. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes.

Ce scrutin, rappelons-le, permettra d'élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui remporte la majorité des votes au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est répartie entre l'intégralité des listes ayant reçu plus de 5 % des suffrages exprimés.

Les élections départementales à Saint-Faust se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

En 2015, le choix des habitants de Saint-Faust s'est tourné vers le binôme formé par M. SOUDAR Bernard et Mme TRIEP-CAPDEVILLE Margot (PS), qui s'est vu attribuer une majorité des voix. Les habitants du canton de Billère et Coteaux de Jurançon ont privilégié la candidature du même binôme (Parti Socialiste).

Lors des dernières élections, en 2015, les électeurs des Pyrénées-Atlantiques avaient voté à 19,21 % pour le Parti Socialiste. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 16,56 % des votes, soit 6 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en place voudront s'imposer de nouveau. Au cours de ce scrutin, les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques seront élus. Rappelons que le département est découpé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections